Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2024-16

dimanche 18 au samedi 31 août 2024

Bulletin n° « 16 » du dimanche 18 au samedi 31 août 2024

publié le jeudi 22 août 2024, 18:00 - révision 1 20240822 18:30

logo Diocèse d’Angers
logo Paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme
Doyenné du Choletais

— BEAULIEU-SUR-LAYON
— Bellevigne-en-Layon : CHAMP-SUR-LAYON — FAVERAYE-MÂCHELLES — FAYE-D’ANJOU — RABLAY-SUR-LAYON — THOUARCÉ
— Chemillé-en-Anjou : CHANZEAUX — VALANJOU
— Terranjou : CHAVAGNES-LES-EAUX — NOTRE-DAME-D’ALLENÇON
— Val-du-Layon : SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY


LE SPORT EST UN LANGAGE UNIVERSEL...

Cent ans après la cérémonie qui s’était tenue en la cathédrale Notre-Dame de Paris lors des Jeux olympiques de 1924, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souhaité réunir à nouveau, ce dimanche 4 août de 10 h. à 11 h. sur le parvis de Notre-Dame, les représentants des cinq religions assurant l’aumônerie du Centre multiconfessionnel du Village olympique.


Au cours de cette rencontre à laquelle participait également Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et qui avait pour thème : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? », le président du CIO a rappelé le rôle, souvent méconnu, de ces aumôneries inscrites depuis 1972 – en vertu de la liberté de religion – dans le cahier des charges des Jeux olympiques et paralympiques.

Thomas Bach a par ailleurs souligné l’objectif commun, partagé tant par le CIO que par l’ensemble des représentants des cinq religions présents, de servir, à travers le sport, la recherche et la promotion de la paix, de l’entente et du dialogue entre les nations.

Ci-dessous les paroles de Christian Krieger Président de la Fédération protestante de France Paris, le 4 août 2024

Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’Homme (être humain) et l’humanité ?

Nous vivons un moment magique en France. L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, et avec eux, l’accueil du monde entier, est une expérience exceptionnelle. La manière dont les athlètes, et je ne parle pas que des Français – même si mon cœur vibre pour eux – sont au rendez-vous de leur histoire, et écrivent l’histoire de l’olympisme, est fabuleuse. Que d’émotion partagée !

Quelle ferveur populaire ! Que ce soit en partageant la joie de celui ou celle qui a atteint son rêve, ou en empathie avec celle ou celui qui échoue au pied du podium, qu’il est agréable de vivre ce moment de communion et de fraternité.
Qu’il est beau, dans les fan-zones et les stades, de voir des inconnus se tomber dans les bras l’un de l’autre. Merci au Comité International Olympique, à son président Thomas Bach, au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, à son président Tony Estanguet, et à tous ceux et celles qui ont œuvré avec vous, pour vos efforts, vos trésors de créativité et cette remarquable organisation qui nous vaut cet exceptionnel temps de communion, d’unité, de fraternité universelle. La fête que nous vivons illustre à elle seule comment le sport mobilise le meilleur pour l’humanité. Il est porteur d’inclusion, au sens le plus noble du terme. C’est pourquoi je ne voudrais pas manquer l’occasion de vous exprimer ma gratitude d’avoir été à l’écoute de la vive émotion de toutes celles et tous ceux qui se sont sentis blessés lors de la cérémonie d’ouverture et d’avoir eu une parole d’excuse à leur intention. La lutte contre les discriminations et le combat pour l’inclusion se mènent avec les armes du respect d’autrui et celles de la fraternité.
« Comment le sport, qui s’exerce dans le cadre de la laïcité, et qui a pourtant tout d’une religion, qui appelle la spiritualité, mobilise-t-il le meilleur pour l’être humain et l’humanité ? »

Premièrement, le sport est une école de vie pour le sportif, une pédagogie pour l’athlète qui le pousse à cultiver son talent, à chercher à se dépasser, à veiller à sa discipline personnelle, à transformer son rêve en projet, et parfois à le réaliser. Une école de résilience aussi pour persévérer dans l’adversité, pour traverser un temps de blessure, pour recommencer toujours et encore, pour accepter ses limites et se réjouir de ce qui a été accompli. Le sport est une pédagogie pour vivre sa vocation, non seulement pour soi, mais pour la gloire de Dieu, le service d’autrui et le bonheur de tous.

Par ailleurs, le sport est le lieu d’une pédagogie sociale. Pour être performante, une équipe a besoin d’un esprit d’unité et de solidarité. La compétition nécessite des règles du jeu, le respect de l’adversaire quelle que soit son identité culturelle, religieuse, sexuelle ou politique. La compétition est porteuse d’inclusion sociale pour les minorités, les personnes en situation de handicap. En cela, le sport est un lieu pour vivre sa vocation humaine à être en relation avec les autres, et à ouvrir l’accueil d’autrui jusqu’à embrasser l’horizon universel de la grâce de Dieu. J’ai plaisir à rappeler que c’est précisément au titre de ces vertus pédagogiques d’inclusion sociale que dans une école protestante du Massachusetts a été inventé le volley-ball, sport qui s’est répandu sur la planète grâce notamment aux camps de jeunesse des YMCA [Young Men’s Christian Association (en français, « l’Association chrétienne de jeunes gens ») ].


Ensuite le sport, et particulièrement l’olympisme, promeut la relation à autrui, le sens de l’altérité, la compréhension interculturelle. Il est le lieu d’une pédagogie universelle qui construit la paix. Je suis frappé à quel point les grands champions dont nous parlons tous, ont trouvé un immense bénéfice à aller s’entraîner à l’étranger. Ils se sont frottés à une autre culture pour prendre du recul, se renouveler, performer. Il nous donne à comprendre que la rencontre avec l’autre, l’altérité, n’est pas un danger, ni une menace, mais avant tout une chance, une opportunité et un enrichissement.

Je conclue en soulignant combien le sport, par sa capacité à générer une émotion collective, recèle une puissance à même d’ébranler bien des murs et des forteresses. Nelson Mandela disait très justement que « Le sport peut créer de l’espoir, là où autrefois il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. »

Christian Krieger,
Président de la Fédération protestante de France

en savoir plus avec le site de l’Église de France


Réunies en Chapitre du 13 juillet au 10 août 2024,
les Sœurs Missionnaires de l’Évangile (présentent chez nous à Thouarcé) ont élu leur nouveau conseil :
Sœur Bernadette REGAN, supérieure générale (Pays de Galles), réélue
Sœur Béatrice DAWN, assistante générale (Sénégal), réélue
Sœur Hanitriniaina RABIALAHY, conseillère générale (Madagascar)
Sœur Chantal PIOU, conseillère générale (France).

Prions pour la mission de la congrégation !


POUR LA CATÉCHÈSE (CE2-CM1-CM2)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant (dans l’année, ce sont quinze rencontres le mercredi matin de 10 à 11 h. 45 à Faye-d’Anjou),
Contact : ktsplh chez orange.fr - Mado Guégnard 06 43 03 56 59


PETITES CHAPELLES PITTORESQUES, ŒUVRES INATTENDUES ET VARIÉES…


Cette année encore, le circuit Art et Chapelles du 29 juin au 25 août, promet de magnifiques découvertes.
Cette année, direction les bords de Loire et Layon pour le nouveau circuit Art et Chapelles. Six artistes locaux ont installé leurs œuvres dans des petites chapelles méconnues situées aux détours de chemins entre Chalonnes-sur-Loire et Beaulieu-sur-Layon.
L’art contemporain en résonance avec l’histoire du lieu...


LE DIOCÈSE D’ANGERS EST CONNU POUR SA DÉVOTION MARIALE,

très ancienne, notamment grâce à Saint Maurille, évêque d’Angers du Ve siècle.
Les sanctuaires les plus célèbres, toujours bien vivants et très fréquentés,
sont ceux de Notre-Dame de BÉHUARD,
de Notre-Dame du MARILLAIS,
ou encore Notre-Dame des GARDES, où une abbaye de sœurs cisterciennes trappistines a été fondée au XIXe siècle.
Un autre antique lieu de pèlerinages, celui à Notre-Dame de Haute Foy à SAINT-PAUL-DU-BOIS, non loin de VIHIERS, rassemble toujours un millier de pèlerins le dimanche autour du 8 septembre, pour célébrer la Nativité de la Vierge.
Citons aussi dans le Baugeois le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Montplacé (JARZÉ) où, en 1610, une jeune bergère avait vu s’illuminer une statue en bois de la Vierge Marie. On peut y admirer aujourd’hui une importante collection de couronnes de mariées.


SÉPULTURE

Fernando COSTA 84 ans 5 août THOUARCÉ
Marie-Thérèse CHEVALIER, née BLOT 94 ans 6 août SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY
Marcelle CHUPIN 92 ans 6 août FAYE-D’ANJOU

CONFESSION

  • les vendredis
    • de 17 h. 30 à 18 h. 30
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre

PARTAGE DE LA PAROLE

Partage sur l’Évangile du jour, avant la messe du samedi soir,

  • Samedi 1er septembre
    • 17 h. 15
      > CHAVAGNES, église Saint-Germain

MESSES

Horaire d’été : du 1er mai au 30 octobre

1er dimanche 4 août 2024 à 17 h. 15 Partage de la parole puis messe CHAVAGNES-LES-EAUX, église Saint-Germain CHANZEAUX, église Saint-Pierre THOUARCÉ, église Saint-Pierre
2e dimanche 11 août FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD THOUARCÉ, église Saint-Pierre
Assomption de la Vierge Marie — Solennité jeudi 15 août - - 10 h. 30 FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame
3e dimanche 18 août CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert THOUARCÉ, église Saint-Pierre
4e dimanche 25 août VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame THOUARCÉ, église Saint-Pierre
ATTENTION le samedi soir 24 août, en raison du pique-nique du village d’Étiau, la messe sera en l’église Saint-Martin de Valanjou.
1er dimanche 1er septembre 2024 CHAVAGNES-LES-EAUX, église Saint-Germain CHANZEAUX, église Saint-Pierre THOUARCÉ, église Saint-Pierre
2e dimanche 8 septembre FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD THOUARCÉ, église Saint-Pierre
3e dimanche 15 septembre CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert THOUARCÉ, église Saint-Pierre
4e dimanche 22 septembre VALANJOU, église Saint-Laurent à ÉTIAU BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame THOUARCÉ, église Saint-Pierre
5e dimanche 29 septembre FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert THOUARCÉ, église Saint-Pierre

INTENTIONS DES MESSES

Semaine du 5 au 11 août 2024
  • Mercredi 7
    • 15 h.
      > THOUARCÉ, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Jeudi 9
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Vendredi 9
    • 10 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, EHPAD : Yvonne et Émile Froger et leur famille
  • Samedi 10
    • 18 h. 30
      > FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame : défunts de la paroisse
  • Dimanche 11
    • 9 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD : Madeleine et Bernard Coutant (père et fils), vivants et défunts de leur famille — Philippe et Nicole Cesbron — Marie-Jo Vinet et sa famille — Marie-Renée Germon et sa famille — Pour une famille en l’honneur du Père de Montfort — Raymond Vitré, Louis-Marie et famille Vitré-Cottenceau — En action de grâce famille Gabard-Barreau — Luce Mouginot et sa famille — Jean Guillou et sa famille — En l’honneur de Notre-Dame de Lourdes pour une famille — Lucie Mouginot et sa famille
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
Semaine du 12 au 18 août 2024
  • Mardi 13
    • 18 h.
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Pour les vocations sacerdotales et religieuses (Saint Barthélémy) — Pour les vocations sacerdotales et religieuses (Saint Thomas et Saint Jacques)
  • Mercredi 14
    • 16 h.
      > VALANJOU, EHPAD : Benjamin Cerisier — Pour les vivants et les défunts des familles Vitrais-Cheptou
  • Jeudi 15 Assomption de la Vierge Marie — Solennité
    • 10 h. 30
      > FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame : Famille Renou-Freulon Annette et Pierre et leur fille Claudie — Marie-Henriette, Jean Moutier et leur famille — Pour plusieurs familles, la paix dans le monde et les âmes du purgatoire — Marie-Joseph Cochard et les défunts des familles Caillault-Cochard — Alain Deglos, vivants et défunts de sa famille — Paul Giet et sa famille — René Goujon et sa famille — Louis-Marie Huchon — François Touret et sa famille — Michel et Marie-Jo Thomas, enfants, petits et arrières petits-enfants et défunts — Charles et Thérèse Rouillard, enfants, petits et arrières petits-enfants et défunts — Père Henri et Père Dominique — Claude Rouillard et famille Barthélémy — En l’honneur de la Sainte Vierge
  • Vendredi 16
    • 10 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, EHPAD : résidents et personnel de l’Ehpad
  • Samedi 17
    • 18 H. 30
      > CHAMPS-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Pierre Neau et Gérard Gautreau, vivants et défunts de leur famille — Vivants et défunts de la famille Duveau-Goizet
  • Dimanche 18
    • 9 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert : Émile et Yvonne Froger et leur famille — Louis Macé et sa famille
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Marie-Renée Germon et sa famille — Joseph Moreau et sa famille — Arlette et Maurice Réveillère, défunts des deux familles
Semaine du 19 au 25 août 2024
  • Mercredi 21
    • 15 h.
      > THOUARCÉ, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Jeudi 22
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Pour plusieurs familles, la paix dans le monde et les âmes du purgatoire
  • Samedi 24
    • 18 h. 30 (lieu changé)
      > VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ : Nicole et Philippe Cesbron-Lavau — Louis et Madeleine Frouin — Famille Gallard Ernest, vivants et défunts
  • Dimanche 25
    • 9 h. 30
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Familles Boisseau-Godineau — Pour les âmes du purgatoire — Marie-Rémi Onillon et sa famille — Marie-Thérèse Chevallier et sa famille — André Godineau et sa famille — Famille Ménard-Jouet — Famille Leveau-Chéné — Les âmes du purgatoire
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Maurice Catroux et sa petite fille en l’honneur de Notre-Dame de La Trinité — Jean Fonteny et sa famille — Maryse Guibert et sa famille — Vivants et défunts des familles Caillault-Fillon — Marie-Renée et famille Germon — Joseph Lhériau et sa famille — Jean-Pierre Dénéchère et sa famille — Ames du purgatoire — M. Daudin Marcel (anniversaire)
Semaine du 26 au 31 août 2024
  • Mercredi 28
    • 16 h.
    • 16 h.
      > VALANJOU, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Jeudi 29
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Samedi 31
    • 17 h. 15 partage d’Évangile du jour, puis
    • 18 h. 30 messe
      > CHAVAGNES-LES-EAUX, église Saint-Germain : Défunts famille Caillault-Cochard — Jean-Claude Blouin et les défunts de sa famille — Pierre et Marie-Alix de Saint-Pern
  • Dimanche 1er septembre
    • 9 h. 30
      > CHANZEAUX, église Saint-Pierre : Hubert Nicolas — Famille Jolivet-Defois — François Bellard et sa belle-fille Florence Bellard — Marie-Josèphe Gourdon (souvenir) — Marie-Josèphe Gourdon (LCE49) — Famille Bellard Nicolas
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Maurice Groyer — Sabine Fougeray et les défunts de sa famille — Joseph Moreau (4e anniversaire) — Pierre et Francette Audureau, vivants et défunts de leur famille

MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON

Tél. 02 41 54 14 49 5 (mardi, jeudi, samedi de 10 à 12 h.)
courriel
N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://saintpierrelayonhyrome.dioc...

logo Messes.info

https://messes.info/horaires/paroisse%20Saint%20%20Pierre%20en%20Layon%20Hyrome


Émissions religieuses radiodiffusées

  • RCF, Radio chrétienne francophone,
    un réseau de soixante-trois radios locales

    • RCF Anjou en direct :
      Angers : 88,1 MHz Cholet : 89,3 MHz

> RCF Anjou vous propose la retransmission des célébrations des temps forts de notre diocèse (Messe chrismale, ordinations, rassemblements diocésain...).

L’Église catholique propose en direct sur l’antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10 h. à 11 h.. Sur ce site, La Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre.

Messe dominicale à la télévision

Le Jour du Seigneur, c’est tout un programme ! Après chaque diffusion sur France 2, nos émissions vous accompagnent tout au long de la semaine.

  • Dimanche
    • 18 h. 30
      > KTO

Le samedi à 18 h., les vêpres et la messe sont retransmis par KTO, en direct de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris, IVe), avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.