Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2021-23

Bulletin n° 23 du dimanche 28 novembre 2021

Bulletin n° 23 du dimanche 28 novembre au samedi 11 décembre 2021

publié le jeudi 25 novembre, 22:40 - révision 1, 20211126 12:19

logo Diocèse d’Angers
logo Paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme
Doyenné du Choletais

— Beaulieu-sur-Layon
— Bellevigne-en-Layon : Champ-sur-Layon — Faveraye-Mâchelles — Faye-d’Anjou — Rablay-sur-Layon — Thouarcé
— Chemillé-en-Anjou : Chanzeaux — Valanjou
— Terranjou : Chavagnes — Notre-Dame-d’Allençon
— Val-du-Layon : Saint-Lambert-du-Lattay


C’EST L’AVENT !

Couronne de l’Avent
Notre Dame de la Fraternité d’Enghien St-Gratien et Orgemont / Gisèle — paidisti.fr

Chaque dimanche vous trouverez sur la feuille de célébration dominicale

  • Le thème de la semaine
  • Un extrait de Fratelli tutti
  • Une prière
    Vous pourrez retrouver ces trois éléments sur le site internet de la paroisse
L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme

LE SECOURS CATHOLIQUE AGIT DANS NOTRE PAROISSE

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, nous avons besoin de vous, de vos dons, de votre engagement.

Comme le rappelle le Secours Catholique dans sa campagne de fin d’année : « La fin de la pauvreté n’est pas pour demain, on ne va pas se mentir. Mais laisser tomber, cela serait encore pire. » Alors vivons la fraternité ! L’important c’est d’agir et d’être solidaire même si c’est peu et pas tout le temps.

Le Secours Catholique propose pour démarrer l’Avent, un calendrier à découvrir en famille et une crèche à monter pour préparer Noël. Ils seront disponibles en échange de votre don, à la sortie des messes de ce premier dimanche de l’Avent.

Campagne fin d’année : « #Révolution Fraternelle »

Bougies et gâteau fraternel seront disponibles à la sortie des messes :

  • Dimanche 5 décembre
    • à 9 h. 30
      > CHANZEAUX
  • Dimanche 12 décembre
    • à 9 h. 30
      > VALANJOU Saint-Pierre
  • Samedi 18 décembre
    • à 18 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON
  • Dimanche 19 décembre
    • à 9 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY

Et permanence

  • mardi 14 décembre au matin
  • et dimanche 18 décembre
    > au Super U de THOUARCÉ

Les derniers seront proposés aux veillées de Noël.

Merci à tous !



en savoir plus : « Vivre dignement », ça fait un beau slogan de campagne, vous ne trouvez pas ? Rejoignez la #RévolutionFraternelle !
https://www.facebook.com/Secours.Catholique.Caritas.france/videos/584581186090650/

Quel révolutionnaire
Êtes-vous ?


PASTORALE SANTÉ SOLIDARITÉ

Toutes les personnes qui visitent ou donnent la communion à domicile, en maison de retraite aux personnes âgées, jeunes, seules, malades, handicapées, sont invitées à une réunion

  • Mardi 14 décembre
    • 14 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, Salle annexe de la salle des sports

Nous commencerons à préparer la messe du Dimanche de la Santé du 13 février 2022.


RENCONTRE DES CÉLIBATAIRES

Célibataire de plus de 35 ans, tu es invité à une soirée de rencontre et de partage, proposée par le Service Famille du diocèse. Au cours de cette soirée, après un pique-nique sorti du sac, des échanges auront lieu sur la possibilité de constituer un groupe sur le diocèse d’Angers.

N’hésite pas à contacter David Dauzon
au 06 12 10 30 38 ou par courriel

  • Samedi 27 novembre
    • à partir de 19 h.
      > ANGERS, Centre Saint Jean, 36 rue Barra

Une rencontre est prévue pour les personnes séparées, divorcées ou remariées. Au cours de cet après-midi, nous aurons une présentation et des échanges autour des propositions offertes par le Diocèse.

N’hésitez pas à contacter Vincent Leurent
au 06 07 83 31 84 ou parcourriel

  • Samedi 4 décembre
    • de 14 à 18 h.
      > ANGERS, Centre Saint Jean, 36 rue Barra

POURQUOI UNE NOUVELLE TRADUCTION À PARTIR DU 28 NOVEMBRE ?

Le Missel Romain promulgué par St Paul VI s’inscrit dans la Tradition vivante de l’Église. Quelques aménagements ont eu lieu sous le pontificat de St Jean-Paul II, notamment les nouveaux saints, qui ont donné lieu à une nouvelle « édition typique » en latin en 2002. Comme toute langue évolue avec le temps, il apparaissait nécessaire de retoucher la traduction réalisée en 1970. Nous avons en mémoire qu’il y a moins de dix ans nous avons accueilli une nouvelle traduction liturgique de la Bible ; il y a quelques années c’est une phrase du Notre Père qui connaissait une modification de traduction. La promulgation de la nouvelle édition latine du Missel Romain offrait la possibilité de réaliser une nouvelle adaptation en langue française.

Depuis, un long travail de traduction a débuté dans diverses langues. En français, ce travail a duré une quinzaine d’années. Le Saint Siège tenait à ce que les traductions soient les plus proches possible de l’original. L’équipe travaillait avec le texte latin, la traduction de 1970, une traduction mot à mot et l’élaboration d’une nouvelle. Si le texte français en disait plus que l’original alors il fallait l’élaguer, s’il avait omis des éléments il fallait les rajouter. Tout devait aussi être formulé dans un style audible, apte à être chanté, et avec une cohérence sur l’ensemble de l’ouvrage.

En 2017 le Pape a un peu modifié les normes de traduction ce qui a invité à reconsidérer certains éléments. François invitait les traducteurs à une triple fidélité : au texte original, à notre langue, et à la compréhension des fidèles.

C’est le fruit de ce long et complexe travail qui va colorer et impacter la façon dont notre prière commune répond à Dieu. Les mots de la prière officielle de l’Église sont des mots choisis pour exprimer le plus justement la foi de l’Église, ils s’enracinent dans la parole de Dieu.

Selon la coutume, lorsqu’une modification importante entre dans la célébration de la liturgie de l’Église, nous tâchons de la mettre en place à une date qui débute une période. Cette nouvelle traduction entrera ainsi en usage le premier Dimanche de l’Avent (28 novembre), c’est à dire le premier jour de l’année liturgique.

Dans un premier temps des feuilles nous aideront à parler d’une même voix. Les mots de la liturgie expriment la foi de l’Église et participent de la relation du Christ à son corps qui est l’Église. Des mots nous raviront d’autres nous étonneront peut être ; il faudra un peu de temps pour s’y faire. Ces mots deviendront nôtres.

QU’EST CE QUI CHANGE AVEC LA NOUVELLE TRADUCTION DU MISSEL ROMAIN ?

Il y a quelques rééquilibrages, des enrichissements et des modifications qu’il nous revient d’accueillir. Les mots que l’Église place sur nos lèvres - et dans nos cœurs - pour la célébration de l’eucharistie sont précieux ; ils sont pétris de l’Écriture, portés par la Tradition vivante ; ils façonnent notre vie spirituelle et notre célébration commune. La messe n’est pas une affaire personnelle, elle n’est pas non plus l’affaire du prêtre, elle est l’expression et le déploiement de la pâque de Jésus-Christ qui nous associe à sa vie. Quelques éléments concrets :

  • la conclusion des prières : la proclamation de Jésus vivant sera plus explicite
  • le latin aime déployer quelques insistances qui peuvent parfois passer pour des redondances en français, les traducteurs ont ainsi tenté de rendre compte du cœur que nous mettons dans notre prière
  • l’ajout du terme « sœurs » a plusieurs endroits en apposition à « frères »
  • ce que nous traduisions souvent par « amour » recouvrait plusieurs termes latins, c’est ainsi que les mots « tendresse » et « ferveur » vont prendre place
  • un terme du « Je crois en Dieu » sera plus juste théologiquement (même si c’est difficile à comprendre) dans l’expression du lien intime entre le Père et le Fils
  • le renouvellement de la préparation des dons avec une prière que nous n’avions pas en français et qui manifeste que Dieu est la source à qui nous (fidèles laïcs et fidèles ordonnés) répondons par l’offrande en vue du bien
  • « pour ta gloire et notre salut » est ajouté au début de chaque préface, comme une invitation à entrer dans la prière eucharistique avec davantage de gratitude et d’admiration.
  • dans le récit du dernier repas, la nouvelle traduction remplace « il le bénit » par « il dit la bénédiction » pour mieux exprimer l’attitude profonde du Seigneur
  • les acclamations de l’assemblée après le récit du dernier repas connaissent quelques modifications. Il nous faudra les apprendre !
  • La prière qui suit le Notre Père évitera que l’on pense « le bonheur que tu promets » « et l’avènement de Jésus » comme deux choses séparées, et dira « la bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus »
  • à plusieurs endroits le mot « péchés » remplacera « pécheurs » pour bien marquer que c’est pour des actes concrets que nous demandons pardon
  • l’invitation avant la communion commencera par l’admiration envers l’Agneau de Dieu qui est la source de notre bonheur d’être « invités aux noces de l’Agneau ». La référence biblique au festin de l’apocalypse sera plus explicite
  • le choix entre 4 formules d’envoi (déjà en œuvre) est confirmé.

Découvrir la nouvelle traduction du Missel Romain : un livret de 24 pages consultable ici


NOËL

Répétitions de chants

  • mercredis 15 et 22 décembre
    • 20 h.
      > CHAMP-SUR-LAYON, salle annexe

SÉPULTURE

Marie-Thérèse CHAUVIGNÉ 80 ans (CHAMP) 16 novembre THOUARCÉ
Etiennette CHEVREUX, née GASNIER 91 ans 17 novembre THOUARCÉ
Jean-Paul PERREAUX 80 ans 17 novembre FAYE-D’ANJOU
Colette BESNARD, née RENOU 24 novembre BEAULIEU-SUR-LAYON
Jean GUILLAUME 89 ans 25 novembre BEAULIEU-SUR-LAYON

CONFESSION

  • les vendredis
    • de 17 h. 30 à 18 h. 30
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre

APPLI LA QUÊTE : DONNER À SA PAROISSE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE

Donner à la quête un montant réfléchi. Avec l’application, donnez à la quête même quand vous n’avez pas de monnaie sur vous !

« La Quête » ? Une appli pour donner à la quête avec mon téléphone.

L’Appli "La Quête" ?
Vous êtes absent, ou tout simplement vous n’avez rien dans les poches, faute d’espèces sonnantes et trébuchantes ? L’application La Quête peut être une solution.

« si tu donnais à l’Église via « l’application La Quête »

appli La Quête
Crédits : https://appli-laquete.fr/

JOURNÉE DES CONJOINTS D’UNE PERSONNE MALADE OU HANDICAPÉE

OCH Office chrétien des personnes handicapées
Crédits : https://www.och.fr/
La Fondation OCH est au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis.

Votre conjoint est atteint d’une maladie invalidante qui l’handicape sur la durée, de troubles psychiques ou d’un handicap reconnu (physique, sensoriel, cognitif).

Vous souhaitez prendre du temps pour vous seul (il ne s’agit pas d’une journée de couple) et partager avec des pairs.
Venez vivre cette journée animée et préparée par une équipe de conjoints comme vous et des professionnels.

Table ronde constituée de conjoints et d’un professionnel, groupe de partage, déjeuner sur place, activité de détente, intervention sur un thème spirituel pour ceux qui le souhaitent, écoute personnelle et eucharistie pour ceux qui le désirent.

  • Samedi 11 décembre 2021
    • de 9 h. à 18 h.
      > ANGERS, Centre St Jean 36 rue Barra

un atelier thématique à choisir dans la liste ci-dessous

1) Prendre soin de moi et puiser de l’énergie
2) Bien démarrer sa journée, par Marjolaine, coach de vie
3) Oser reconnaître mes limites : des clés pour progresser
4) Comment construire ma vie sociale ?

Infos et inscription : courriel
de préférence avant le 28 novembre
ou tél : 06 01 93 67 14

En visio : pour ceux qui habitent loin, une rencontre autour de nos témoins, aura lieu le mercredi 14 décembre de 20 h. à 22 h.

Infos et inscription courriel
ou tél : 01 53 69 44 30

https://www.och.fr/evenement/journee-des-conjoints/

Télécharger le dépliant


DENIER DE L’ÉGLISE 2021

Concrètement vous pouvez l’adresser :

  • à la paroisse (un reçu fiscal de l’Association diocésaine peut vous être adressé, la paroisse s’en chargera)
  • au diocèse, en précisant bien le nom de la paroisse
  • par prélèvement (vous trouverez les modalités sur le feuillet « le Denier »)
  • Je peux aussi faire un don en ligne sur : don.diocèse49.org (il s’agit de cliquer sur Ma paroisse)

VOUS AVEZ UNE MINUTE POUR REDÉCOUVRIR LA MESSE ?

"Fruit de la terre et du travail des hommes", "par lui, avec lui et en lui", "nous osons dire"... Ces expressions ont-elles encore un vrai sens pour nous ?
À l’occasion de la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) propose 52 podcasts pour expliquer 52 «  mots de la messe  », trésors de la foi.

plus d’informations dans cette page dédiée

les mots de la messe
Crédits : https://podcast.ausha.co/la-minute-liturgique-les-mots-de-la-messe

je peux redécouvrir chaque dimanche, un nouveau mot de la messe

— -

MESSES

Horaires d’hiver novembre-avril Date Veille 18 h. 30 Jour 9 h. 30 Jour 11 h.
Tous les Saints Lundi 1er novembre BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame VALANJOU, église Saint-Pierre
Commémoration de tous les fidèles défunts Mardi 2 novembre 18 h. 30 CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame
1er dimanche 7 novembre FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES CHANZEAUX, église Saint-Pierre THOUARCÉ, église Saint-Pierre
Jeudi 11 novembre 10 h. 30 SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert
2e dimanche 14 novembre RABLAY-SUR-LAYON, église Saint-Pierre VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord THOUARCÉ, église Saint-Pierre
3e dimanche 21 novembre CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert THOUARCÉ, église Saint-Pierre
1er dimanche de l’Avent 28 novembre VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame THOUARCÉ, église Saint-Pierre
1er dimanche 5 décembre FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES CHANZEAUX, église Saint-Pierre THOUARCÉ, église Saint-Pierre
2e dimanche 12 décembre RABLAY-SUR-LAYON, église Saint-Pierre VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord THOUARCÉ, église Saint-Pierre
3e dimanche 19 décembre CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert THOUARCÉ, église Saint-Pierre
Veillée de Noël vendredi 24 décembre 18 h. 30 CHANZEAUX, église Saint-Pierre 20 h. 30 FAYE-D’ANJOU, église Notre-Dame
Jour de Noël samedi 25 décembre 10 h. 30 SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert
4e dimanche 26 décembre 10 h. 30 THOUARCÉ, église Saint-Pierre

INTENTIONS DES MESSES

Semaine du 22 au 28 novembre 2021
  • Vendredi 26
    • 10 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, EHPAD : Yvonne Froger, famille, personnel et résidents de l’Ehpad
  • Samedi 27
    • 18 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ : Marie-Louise Rambaud et sa famille — Famille Freulon-Guibert — Marie-Madeleine Coutant et François Bouet — Famille Cottenceau-Jauneau
  • Dimanche 28
    • 9 h. 30
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Marie-Thérèse Chevallier et sa famille — Familles Boisseau-Godineau — Famille Godineau — Âmes du purgatoire — Famille Ménard-Jouet — Famille Leveau-Chéné — Pierre Mathien et sa famille — Marie-Rémi Onillon et sa famille — Hubert et Eliane Bauneau — Mme et Mr Landerie (40 ans)
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Raymond Jaudouin, vivants et défunts de sa famille — Vivants et défunts des familles Caillault-Fillon — Paul Giet et sa famille — Michel Chevallier et défunts de sa famille — Jean-Marie Gingreau, vivants et défunts des familles Chataignier-Gingreau — Jean Chaplet (2ème anniversaire) — Jacques Epaud (anniversaire) — Famille Morille-Petiteau — Joseph Moreau et sa famille
Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2021
  • Mercredi 1er décembre
    • 15 h.
      > THOUARCÉ, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Jeudi 2
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Vendredi 3
    • 10 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Samedi 4
    • 18 h. 30
      > FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES : Simone Morin et famille — Pierre Germon et défunts de sa famille
  • Dimanche 5
    • 9 h. 30
      > CHANZEAUX, église Saint-Pierre : Abbé Yves Body — Joseph Gourdon, vivants et défunts de sa famille — Gilbert Froger et sa famille — François Bellard et sa famille — Camille Batardière et sa famille — Marie-Louise Jolivet et sa famille — Claude Defais et sa famille — Père Joseph Nicolas
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Marthe Proutau et sa fille Annie-Claire — Marylou Onillon, vivants et défunts de sa famille — Vivants et défunts famille Levon — Gérard Caillault et sa famille — André Vaillant, son fils Didier et leur famille — Andrée Raimbault (anniversaire) et sa famille — Pompiers retraités et actifs et défunts de l’année Joseph Moreau et Raymond Pasquier — Maurice Réveillère, vivants et défunts de deux familles
Semaine du 6 au 12 décembre 2021
  • Mardi 7
    • 18 h.
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : défunts de la paroisse
  • Mercredi 8
    • 16 h.
      > VALANJOU, EHPAD : défunts de la paroisse
  • Jeudi 9
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Vendredi 10
    • 10 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, EHPAD : Yvonne Froger, famille, personnel et résidents de l’Ehpad
  • Samedi 11
    • 10 h. 30
      > THOUARCÉ célébration Noël école St Pierre
    • 18 h. 30
      > RABLAY-SUR-LAYON, église Saint-Pierre : Pierre Chauvin — Annick Renou et sa famille
  • Dimanche 12
    • 9 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD : Louis et Madeleine Frouin et leur famille — Paul et Louis-Marie Chauviré et leur famille — Marie-Jo Vinet et sa famille — André Bouchet et sa famille — Milo Cesbron et sa famille — Joseph et Raymonde Gaudicheau et leur famille — Paul Chiron, vivants et défunts de sa famille — Vivants et défunts de deux familles — Marie-Madeleine et Bernard Coutant (père et fils), vivants et défunts de leur famille
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Roger et Odette Loison, vivants et défunts de leur famille — Michel Chevallier et défunts de sa famille — Jean-Marie Gingreau, vivants et défunts des familles Chataignier-Gingreau — Andrée Raimbault et défunts de sa famille — Armand et Gabrielle Payneau et leurs enfants Michel et Jocelyne — Roger Thomas et sa famille

MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON

Tél. 02 41 54 14 49 pas de répondeur-enregistreur
courriel
N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://saintpierrelayonhyrome.dioc...

logo Messes.info

https://messes.info/horaires/paroisse%20Saint%20%20Pierre%20en%20Layon%20Hyrome


  • RCF, Radio chrétienne francophone,
    un réseau de soixante-trois radios locales
    radio RCF
    • RCF Anjou :
      Angers : 88,1 MHz Cholet : 89,3 MHz

Messe dominicale à la télévision