Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2020-27

Bulletin n° 27 du dimanche 1er novembre 2020

Bulletin n° 27 du dimanche 1er au samedi 14 novembre 2020
publié le vendredi 30 octobre, 07:27 - révision 1, 20201101, 16:21

logo Paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme
Doyenné du Choletais

— Beaulieu-sur-Layon
— Bellevigne-en-Layon : Champ-sur-Layon — Faveraye-Mâchelles — Faye-d’Anjou — Rablay-sur-Layon — Thouarcé
— Chemillé-en-Anjou : Chanzeaux — Valanjou
— Terranjou : Chavagnes — Notre-Dame-d’Allençon
— Val-du-Layon : Saint-Lambert-du-Lattay

Tous saints et tous frères

Novembre est là avec les deux dates qui nous sont familières :
1er Novembre fête de Tous les Saints et 11 novembre fête de Saint Martin et commémoration de l’Armistice de 1918.
Ces deux dates sont désormais comme liées dans ma mémoire.
Dans l’une de ses lettres de guerre, le Père François MOREAU, moine de l’abbaye saint-Martin-de-Ligugé qui était sous les drapeaux, écrit le 9 novembre 1918 : « un mot ce soir : il partira demain, veille de Saint Martin. Est-ce que notre grand Saint Martin qui a déjà tant fait pour la France ne va pas, cette année, pour sa fête, nous apporter la paix, consécration de notre victoire ? Et quelle joie plus grande encore si cette paix extérieure nous apportait aussi la paix intérieure qu’avant la guerre nous connaissions si peu ! En tout cas, voilà presque l’après-guerre qui commence. »
Il y avait, parmi tous les poilus certainement beaucoup de saints, qui ne seront jamais canonisés, mais qui dans leur attitude et leur témoignage en avaient la stature. Cette lettre de Jacques Froissart :
« Mes chers parents,
Lorsque vous lirez cette lettre, Dieu m’aura fait l’honneur de m’accorder la sacrée mort que je pouvais souhaiter, celle du soldat et du chrétien. Que ce soit sur un champ de bataille ou dans un lit d’hôpital, je l’accepte comme dès le premier jour où je voulus m’engager. J’en accepte l’idée sans regrets et sans tristesse. Je ne peux pas vous dire de ne pas pleurer car je sais la douleur que vous causera ma disparition mais ne regardez point la terre qui me recouvrira.

Levez les yeux vers le ciel où Dieu me jugera et me donnera la place que j’aurai méritée. Priez pour moi, car j’ai été loin d’être parfait. D’où je serai, près des chers morts que j’aurai été rejoindre, je ne vous oublierai pas.
C’est vous qui m’avez fait ce que je suis devenu ; que cette idée vous console et qu’elle vous encourage à faire de celle que vous m’aviez donnez mission de garder et de protéger à vos côtés une femme qui soit digne d’être votre fille. Lorsque je ne serai plus là, qu’elle sache combien je l’ai aimé. Parlez-lui quelques fois de moi.
J’avais l’ambition d’accomplir dans la vie une mission que je m’étais tracée, celle d’être le guide, le flambeau dont a parlé Claude Bernard, celui qui peut être fier d’avoir vécu pour les autres en leur enseignant les principes droits par la parole et la plume. Je voulais écrire parce que c’était à mes yeux la plus noble profession et je voulais vivre pour suivre la voie que ma conscience m’indiquait, mais, vous avez le droit de savoir, d’autres étaient plus utiles que moi, soit que le chef de famille, ils eussent déjà crée alors que je n’étais que le futur, soit que ministre du Christ, ils fussent appelés à façonner des hommes, à créer des Français et des Chrétiens.
Pour eux, j’ai offert à Dieu le Sacrifice de ma vie. J’ai chaque soir prié pour que la mort les épargne en me frappant, et mourir pour eux est presque trop beau pour moi puisque j’ai conscience de ne pas les valoir ».
Jacques FROISSARD (il tomba le 14 septembre 1918 d’un éclat d’obus reçu en plein cœur).



Étaient-ils des saints je ne sais pas, mais je me souviens de ces vitraux qui m’avaient fait sourire. En 2018 je parcourais l’Argonne sur les pas de mes deux grands-pères (ils sont revenus tous les deux de cette grande guerre) et découvrait Esnes-en-Argonne.
Esnes-en-Argonne est relié à tout jamais à la COTE 304 qui fut l’un des points stratégiques et parmi les combats les plus meurtriers, avec le Mort-Homme, pour la défense de Verdun sur la rive gauche de la Meuse. Ce n’est que lors de l’offensive du 20-24 août 1917, après 300 jours de combats et la perte de 10 000 poilus que la cote 304 est reprise (parmi eux des Angevins).
Esnes c’est son église Saint Martin (il est toujours là n’est-ce pas !), reconstruite en 1927. Je visite l’église avec Mme le Maire, Mme Véronique ADLER. Dans la petite chapelle en mémoire aux soldats de la première Guerre Mondiale, les vitraux représentent deux frères (Étienne et Marcel AUGER) morts au combat. Et quelle n’est pas ma surprise de voir Saint Marcel avec le visage de Marcel Auger, et de
voir Saint Étienne avec le visage d’Étienne Auger. N’était-ce pas aller trop vite que de les représenter en saints ? Et finalement pourquoi pas. Parmi tous les poilus certainement beaucoup de saints.
Le Pape François rappelait lors de la fête de Pâques 2018 : « le Christ avec sa mort et sa résurrection, a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité… Seule cette fraternité peut garantir une paix durable, peut vaincre les pauvretés, peut éteindre les tensions et les guerres, peut extirper la corruption et la criminalité. »

Le pape François nous le redit : « Fratelli tutti … tous frères. »

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme

LES MESURES DE CONFINEMENT TOUCHENT LES CULTES DÈS LE DIMANCHE SOIR 1ER NOVEMBRE

Pendant quatre semaines, les célébrations ne seront pas autorisées, ni le dimanche, ni en semaine, sauf pour les obsèques. Les lieux de culte pourront rester ouverts.


UNE ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS : VENTE DES CALENDRIERS

Ce vendredi 23 octobre, les enfants de la paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme ont rejoint les enfants en club sur la paroisse de Doué-la-Fontaine pour lancer l’année en ACE.
Ce dimanche de Toussaint, lors des messes à Chanzeaux et à Thouarcé, les enfants vous proposeront leur traditionnel calendrier au prix de 5 euros.
Si vous ne pouvez être présents ce jour et que vous souhaitez acquérir un ou plusieurs calendriers, vous pouvez joindre :
Estelle Bouchaud, Chanzeaux, 02-41-57-12-06
Nathalie Coquereau-Audouin, Champ-sur-Layon, 06-20-25-06-62
Géraldine Chauvin, Thouarcé, 06-16-11-52-43
Merci pour votre soutien !


LE WEEK END DU 14-15 NOVEMBRE JOURNÉE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

La quête sera destinée au secours catholique afin de leur donner les moyens de poursuivre leur
action Nous vous en remercions

POSSIBLE PARTOUT, N’IMPORTE OÙ ! APPLI LA QUÊTE : DONNER À SA PAROISSE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE

« La Quête » ? Une application pour donner à la quête sur son téléphone.

Vous êtes absent, ou tout simplement vous n’avez rien dans les poches, faute
d’espèces sonnantes et trébuchantes ? L’application La Quête peut être une
solution.

« si tu donnais à l’Église via « l’application La Quête »

Chaque goutte d’eau compte !

Ce dernier trimestre ce sont 362 € qui nous sont parvenus via « l’application La Quête »

Merci à ceux qui l’utilisent déjà !


CONFESSION

les vendredis de 17 h. 30 à 18 h. 30
THOUARCÉ, église Saint-Pierre

examen de conscience

BAPTÊME

Esmée LOURTIOUX 11 h. 7 novembre CHAMP-SUR-LAYON
Yvelin PIRON-BOULISSIÈRE 11 h. 14 novembre CHAVAGNES
Lysandre HAUDEBAULT et Lyam 12 h. 15 novembre THOUARCÉ

SÉPULTURE

Georges MARTIN 96 ans 15 octobre SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY
Marcel MAUGIN 97 ans 23 octobre CHAVAGNES
Marguerite LE GOFF, née JAOUEN 98 ans 23 octobre VALANJOU Gonnord
Yves REULIER 66 ans 26 octobre SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY
Charles LUDIER 91 ans 27 octobre THOUARCÉ
Jacques ÉPAUD 83 ans 28 octobre THOUARCÉ

MESSES NOVEMBRE 2020

Horaires d’hiver à partir du 1er novembre

Horaire


Service national Messes.info, pour notre paroisse : messes.info/communaute/an/saint-pierre-en-layon-hyrome

Dans le tableau qui suit, en cliquant sur la date, le lien vous conduit au site de l’AELF, Association épiscopale liturgique pour les pays francophones et ouvre les textes du jour de la messe dominicale et des fêtes religieuses.

Horaires d’hiver novembre-avril Date Veille 18 h. 30 Jour 9 h. 30 Jour 11 h.
1er dimanche 1er novembre Faveraye-Mâchelles, église Notre-Dame à Mâchelles Chanzeaux, église Saint-Pierre Thouarcé, église Saint-Pierre
2e dimanche 8 novembre Rablay-sur-Layon, église Saint-Pierre Valanjou, église Saint-Pierre à Gonnord Thouarcé, église Saint-Pierre
3e dimanche 15 novembre Champ-sur-Layon, église Notre-Dame Saint-Lambert-du-Lattay, église Saint-Lambert Thouarcé, église Saint-Pierre
4e dimanche 22 novembre Valanjou, église Saint-Martin à Joué Beaulieu-sur-Layon, église Notre-Dame Thouarcé, église Saint-Pierre
5e dimanche 29 novembre Notre-Dame d’Allençon, église Notre-Dame Saint-Lambert-du-Lattay, église Saint-Lambert Thouarcé, église Saint-Pierre

INTENTIONS DES MESSES DE LA QUINZAINE

Semaine du 26 octobre au 2 novembre 2020

  • Samedi 31 Solennité de la Tousssaint
    • 18 h. 30
      > FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame : Simone Morin et famille — Pierre et Marie-Alice de Saint Pern — Vivants et défunts familles Chiron-Gauthier, José et Jacquot — Daniel Rabin et sa famille — Vivants et défunts familles Duveau-Goizet — Vivants et défunts familles Durand-Guillet — Familles Vergneau-Morin
  • Dimanche 1er novembre
    • 9 h.30
      > CHANZEAUX, église Saint-Pierre : Famille Loiseau-Gazeau — Jean et Marie Henriette Moutier et famille — Thérèse Pireau et sa famille — René Nicolas et sa famille — Joseph Gourdon, vivants et défunts de la famille — Joseph Reulier et famille — Marie-Josèphe Froger et famille — Marcel Bondu, Philippe et famille — Didier et Zélie Merceron et famille — Nadine et famille Barbot-Lisée — Paul et Louis-Marie Chauviré et famille — Camille Batardière et sa famille — Georges, Camille, Marcel Cesbron — François Bellard et sa famille — Marie-Rose Body et sa famille — Jean Auzureau, vivants et défunts de la famille — Abbé Yves Body — Anne-Marie et François Durand et famille — Henri Cerisier (anniversaire 20 ans) — Monique Bouju et famille — Jean et Yvette Jobin et leur famille — Henri et Marie-Henriette Cheptou et Béatrice — François Batardière, Joël, Chantal et la famille — Émile Véron, Dominique et famille — Famille Audiau-Mosset — Action de grâce — René et Denise Pasquier — Louis Macé — Familles Batardière, Maillet, Brémond — M. Madeleine et Bernard Coutant (père et fils) et famille — Louis et Madeleine Frouin et familles — Louis Macé et famille Percher
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Jean-Marie Gingreau-Chataignier, vivants et défunts de la famille — Défunts familles Viau-Bondu-Pointecouteau — M. et Mme Chalopin et leur fille Odile — M. et Mme Serge Gaufreton et leurs familles — Pour les âmes du purgatoire et les mourants — Intentions particulières — Gabriel Bazantay — Jeanne Ormont — Pour les défunts des familles Cochard-Caillault — Paul Giet et sa famille — Joseph Moreau — Familles Lallemand et Musset, vivants et défunts — Michel Pasquier et familles Pasquier-Brunet — Famille Abelard-Gaultier — Louis Cesbron, vivants et défunts de sa famille — Pascal Cerisier et sa famille — Franck Blouineau et grands-parents — Vivants et défunts des familles Thomas-Rouillard-Mège-Provost et Ménard — Remerciement à saint Joseph — Annick et Michel Fillon, Henriette et Raymond Cornuaille — Familles Drochon-Goujon — Gaston Séchet, vivants et défunts de sa famille — Famille Massicot, vivants et défunts — Jeanne et Raymond Freulon — Henri et Henriette Réveillère et famille — Famille Ménard-Marolleau — Raymond Vitré, Louis-Marie et famille Vitré-Cottanceau — Famille Daviaud-Baranger — Familles Moreau-Rochard-Montaru — Familles Vitrai-Priou — M. Josèphe Gallard et sa famille — Famille Bedouet-Reulier — Michel Chevallier et sa famille — Renée Bouleau et sa famille — Marie-Josèphe Nouteau
  • Lundi 2 : Commémoration de nos fidèles défunts
    • 18 h. 30
      > CHAVAGNES, église Saint-Germain : Défunts des familles Peltier et Réthoré — Jean Gallard et sa famille — Familles Joselon Joseph , Marie-Madeleine et leur fils Philippe — Défunts des familles Cochard-Caillault

Semaine du 3 au 8 novembre 2020

Intentions portées en prière : le 1er novembre Thouarcé Défunts des familles Gisèle Coëffard-Banchereau-Chupin-Delacroix
Le 1er novembre à Chanzeaux : Jean Bellard et famille Boisneau —
Plusieurs familles — Pierre Reulier et sa famille — Claude Defais Pierre et Marie-Anne Martin

  • Samedi 7
    • 18 h. 30
      > Rablay-sur-Layon, église Saint-Pierre : Défunts de la paroisse
  • Dimanche 8
    • 9 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord : Marie-Jo Vinet et famille — André Bouchet et sa famille — François, Stéphane et famille Delaunay-Pohu — Louis Robineau, vivants et défunts famille — Pour deux frères dans l’épreuve de la maladie — Yolande Abélard et sa famille — François Touret — Action de grâce pour une intention particulière — Famille Cottanceau-Gazeau — Vincent et Marie-Louise Malinge et famille — Geneviève et Victor Gabard et famille — Christian et sa famille — Vivants et défunts famille Godicheau — Marie-Henriette Soreau (messe souvenir) — Abbé René Neau et sa famille — Marie-Jeanne et défunts famille Chemineau-Thomas — Jeannette, parents Grolleau et famille
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Pour les âmes du purgatoire et les mourants — Intentions particulières — Marthe Prouteau et sa fille Annie-Claire — Pierre et Thérèse Caillault enfants et petits enfants — Joseph Moreau — Louis Martineau et sa famille — Bernadette Rochard et ses parents Francis et Thérèse — Jean-Marie Gingreau (les amis marcheurs) — Famille Audouin-Bréheret — Famille Lecuit-Réveillère — Jean Fonteny et sa famille — Gaby Touret, Yannick Rochard, Jeanne Guichet

Semaine du 9 au 15 novembre 2020

  • Samedi 14
    • 18 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Bernard Guégnard et famille Guégnard-Bouhiron — Jean-Paul et Michel Fribault, vivants et défunts de la famille — Famille Pierre Blanche Crestin et leur fils Camille — Famille Mathurin Bernadette Andrault et leur fils Jean-Claude — Marie et Louis Thomas, vivants et défunts de leur famille
  • Dimanche 15
    • 9 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert : Donatien Cailleau — Louis Véron et sa famille — Suzanne Cesbron et famille Cesbron Benier — Gabriel Angebault (ses amis) — Gisèle Plot et famille Cailleau — Gérard Rousseau (messe du souvenir) — Louis et Alain Boussion et sa famille — Famille Pasquier-Chansereuil Gérard et Maryvonne — Vivants et défunts de la famille Viau-Richard — Louis Macé (messe du souvenir)
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Famille Chupin- Morin — Pour les âmes du purgatoire et les mourants — Roger Chemineau, vivants et défunts famille — André Vaillant et son fils Didier et leur famille — Roger Thomas et sa famille — Pierre Leroy (20 ans anniversaire)
MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON

Permanences d’accueil à la maison paroissiale de Thouarcé les mardis-jeudis-samedis de 10 à 12 h.

Tél. 02 41 54 14 49
courriel
N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://saintpierrelayonhyrome.dioc...


  • RCF, Radio chrétienne francophone,
    un réseau de soixante-trois radios locales
    radio RCF
    • RCF Anjou :
      Angers : 88,1 MHz Cholet : 89,3 MHz