Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2020-17

Bulletin n° 17 du dimanche 14 juin 2020

Bulletin n° 17 du dimanche 14 au samedi 27 juin 2020
publié le mercredi 10 juin, 20:45 - révision 2 21:02

Paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme
Doyenné du Layon

— Beaulieu-sur-Layon
— Bellevigne-en-Layon : Champ-sur-Layon — Faveraye-Mâchelles — Faye-d’Anjou — Rablay-sur-Layon — Thouarcé
— Chemillé-en-Anjou : Chanzeaux — Valanjou
— Terranjou : Chavagnes — Notre-Dame-d’Allençon
— Val-du-Layon : Saint-Lambert-du-Lattay

Éditorial

Laudato si’ - Tout est lié

Tout est lié !

Voilà une expression qui va nous devenir familière.
Au cours de l’année Laudato si’ (commencée le 24 mai dernier), nous allons souvent entendre ces trois mots : tout est lié !

Les évêques de France en ont fait un magazine, non pas papier, mais web (encore un nouveau mot pour beaucoup d’entre nous : webzine). L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Tout est lié, premier numéro, en ligne en cliquant sur l’image

tout est lié

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.
Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato si’ :
constater,
enraciner,
comprendre
et agir
.

Mais plus simplement, sans aller sur l’Internet, vous allez, peut-être, dans les semaines qui viennent et au cours de l’été voyager en France. En découvrant un département, une région, une paroisse, une église, vous allez peut-être récolter une prière, une info, un texte, une idée, une action vécu par d’autres. N’hésitez pas à les rapporter sous une forme ou une autre.

Déjà, je vous partage, dans les pages suivantes, la réflexion de Louise Roblin. Avec cette question qu’elle nous pose : « n’en restons pas à de doux rêves, mais demandons-nous comment à notre échelle », vivre demain ?

L’abbé Dominique Raimbault,
curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme

Louise Roblin, CERAS

Louise Roblin, doctorante en philosophie politique et chargée de mission au Ceras (Centre de recherche et d’action sociales)

On en aura parlé, du « monde d’après ». Pendant deux mois, c’était comme une exhortation à ne pas revenir à la normale (l’anormal ?), qui dispensait trop souvent de penser le comment de ce changement de monde. Bien sûr, le lien entre la pandémie et la crise écologique était si évident (pour beaucoup d’entre nous du moins), qu’il fallait secouer l’État pour que ce qui a été mis en place contre le virus, le soit aussi contre l’effondrement de la biodiversité et le bouleversement climatique.

Pourtant, nous voici de retour dans le même monde... Sauf quelques interdits, une croissance en flèche du télétravail, des géolocalisations et autres techniques de surveillance de masse, une crise économique latente... et des tribunes pleines de générosité.

Nous avions certes fait confiance à l’État pour la crise sanitaire : nous avons considéré qu’il était compétent pour agir et avons accepté avec docilité une perte drastique de libertés. Mais s’agissant du passage au « monde d’après », qui concerne l’habitabilité de la planète, il n’est plus à prouver que l’administration étatique n’a jamais été le premier allié. Nous aimerions déléguer cela à l’État, lui déléguer les moyens de mettre en place une « volonté générale » à ce sujet. Mais demandons-nous d’abord : quelle volonté générale ? Pierre Charbonnier le rappelait récemment dans Le Monde : l’écologie divise. Les réactions à l’urgence, les façons d’être concernés, les stratégies, tout cela est divers et multiple. Pour une conversion écologique effective, l’enjeu est d’abord démocratique. À quoi tenons-nous ? À quoi nous opposons-nous ? Avec qui nous battons-nous ?

À l’aube de l’année Laudato si’ proposée par le pape François, n’en restons pas à de doux rêves, mais demandons-nous comment, à notre échelle, vraiment mettre en œuvre la « révolution culturelle courageuse » à laquelle il appelle (LS 114). Le modèle proposé dans l’encyclique est celui d’une construction « de proche en proche » : d’abord l’échelle personnelle, puis locale, puis politique, puis économique... Pour une représentation commune de la mutation nécessaire qui ne tombe pas du ciel, mais de la discussion et de l’action- il ne faut plus attendre que ça vienne « du haut ».
Repolitisons-nous !

La Croix L’Hebdo, 6 juin 2020, page 39

  • Laudato si’ LS 114.
    Ce qui arrive en ce moment nous met devant l’urgence d’avancer dans une révolution culturelle courageuse. La science et la technologie ne sont pas neutres, mais peuvent impliquer, du début à la fin d’0un processus, diverses intentions et possibilités, et elles peuvent se configurer de différentes manières. Personne ne prétend vouloir retourner à l’époque des cavernes, cependant il est indispensable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière, recueillir les avancées positives et durables, et en même temps récupérer les valeurs et les grandes finalités qui ont été détruites par une frénésie mégalomane.

ORDINATIONS 2020 : BRUNO ET JEAN APPELÉS À DEVENIR PRÊTRES

Bruno Raffara et Jean Dinh s’engagent à suivre le Christ dans le sacerdoce...

Le dimanche 28 juin prochain, ils seront ordonnés prêtres par Mgr Delmas à 15 h. dans la cathédrale d’Angers. Tout le diocèse se réjouit !

Les ordinations seront retransmises sur le site Internet du diocèse :
https://www.diocese49.org et RCF Anjou.

deux ordinations de prêtres pour notre diocèse

REPRISE DES OFFICES DANS LE DIOCÈSE D’ANGERS

Mgr Delmas se réjouit du décret paru au Journal Officiel le vendredi 22 mai 2020, qui autorise la célébration des cérémonies religieuses dans l’ensemble des lieux de culte.
La reprise des célébrations publiques est donc maintenant possible dans le diocèse d’Angers. Toutefois, l’organisation des célébrations devra tenir compte des consignes sanitaires dans un contexte de « déconfinement » progressif.

Il est ainsi demandé à chacun de respecter des dispositions pratiques pour la reprise des célébrations :

  • Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus
  • Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique
  • Distance d’au moins un mètre (cercle de 1 m. de rayon) entre les personnes, sauf si elles vivent sous le même toit.
    Un seuil maximal de fréquentation de l’église devra être déterminé en fonction de cette obligation de distanciation
  • Pas de geste de paix
  • Tous les fidèles communient seulement au corps du Christ dans les mains
  • Pas d’attroupement à l’entrée, ni à la sortie de l’église.

Des préconisations concernant la préparation et le déroulement des rites lors des célébrations ont également été transmises par le service Foi-Liturgie aux personnes concernées.

Les curés de paroisse en concertation avec leurs équipes pastorales sont invités à veiller à l’application de ces recommandations. Une communication adaptée permettra d’informer les participants des règles en vigueur.
L’évêque d’Angers « se félicite que nous puissions à nouveau nous retrouver communautairement pour célébrer le Christ ressuscité ».


LA CAPACITÉ DES ÉGLISES

Beaulieu-sur-Layon 94
Champ-sur-Layon 60
Chanzeaux 150
Chavagnes 90
Faye d’Anjou 130
Faveraye-Mâchelles 109
Nôtre-Dame d’Allençon 45
Rablay-sur-Layon 55
Saint-Lambert-du-Lattay 138
Thouarcé 130
Valanjou Étiau 35
Valanjou Joué 82
Valanjou Gonnord 163

17 %


Conseil économique : pour que notre église vive

DENIER DE L’ÉGLISE 2020

Concrètement vous pouvez l’adresser :

  • soit à la paroisse (un reçu fiscal de l’Association diocésaine peut vous être
    adressé la paroisse s’en chargera)
  • soit au diocèse, en précisant bien le nom de la paroisse
  • soit par prélèvement (vous trouverez les modalités sur le feuillet « le Denier »
    Je peux aussi faire un don en ligne sur : don.diocèse49.org (il s’agit de cliquer sur Ma paroisse), voir ci-après.
    Le diocèse d’Angers a besoin de votre soutien : un chèque, un versement, un don, lui permet de vivre. Je compte sur vous souligne Mgr Delmas. La paroisse compte sur vous,
    Merci ! L’abbé Dominique Raimbault, curé

La mission de l’Église continue, faire un don pour ma paroisse à partir du site Internet du diocèse : je clique sur l’image

Faire un don pour ma paroisse

CONFESSION

  • les vendredis
    • de 17 h. 30 à 18 h. 30
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre

BAPTÊME

Calie BESNIER 13 juin 11 h. CHAMP-SUR-LAYON
Léonie COTTEVERTE-DA-GAMA 11 h. 20 juin CHAVAGNES
Tessa BIDET 11 h. 20 juin VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord
Augustin CAILLEAU 12 h. 21 juin THOUARCÉ
Tomy BLANVILLAIN 12 h. 28 juin THOUARCÉ

SÉPULTURE

Gabriel BAZANTAY 87 ans 4 juin THOUARCÉ
Louis GRENOUILLEAU 99 ans 6 juin BEAULIEU-SUR-LAYON
Alfred BIDET 94 ans 10 juin RABLAY-SUR-LAYON

MESSES JUIN-JUILLET 2020

Horaires d’hiver à partir du 1er novembre

Horaire


Service national Messes.info

Dans le tableau qui suit, en cliquant sur la date, le lien vous conduit au site de l’AELF, Association épiscopale liturgique pour les pays francophones et ouvre les textes du jour de la messe dominicale et des fêtes religieuses.

Horaires d’été mai-octobre Date Veille 18 h. 30 Jour 9 h. 30 Jour 11 h.
5e dimanche 31 mai Faveraye-Mâchelles, église Notre-Dame à Mâchelles Saint-Lambert-du-Lattay, église Saint-Lambert Thouarcé, église Saint-Pierre
1er dimanche 7 juin Chavagnes, église Saint-Germain Chanzeaux, église Saint-Pierre Thouarcé, église Saint-Pierre
2e dimanche 14 juin Faye d’Anjou, église Notre-Dame Valanjou, église Saint-Pierre à Gonnord Thouarcé, église Saint-Pierre
3e dimanche 21 juin Champ-sur-Layon, église Notre-Dame Saint-Lambert-du-Lattay, église Saint-Lambert Thouarcé, église Saint-Pierre
4e dimanche 28 juin Valanjou, église Saint-Martin à Joué Beaulieu-sur-Layon, église Notre-Dame Thouarcé, église Saint-Pierre
1er dimanche 5 juillet Chavagnes, église Saint-Germain Chanzeaux, église Saint-Pierre Thouarcé, église Saint-Pierre
2e dimanche 12 juillet Faye d’Anjou, église Notre-Dame Valanjou, église Saint-Pierre à Gonnord Thouarcé, église Saint-Pierre
3e dimanche 19 juillet Champ-sur-Layon, église Notre-Dame Saint-Lambert-du-Lattay, église Saint-Lambert Thouarcé, église Saint-Pierre
4e dimanche 25 juillet Valanjou, église Saint-Martin à Joué Beaulieu-sur-Layon, église Notre-Dame Thouarcé, église Saint-Pierre

INTENTIONS DES MESSES DE LA QUINZAINE

Semaine du 8 au 14 juin 2020

  • Jeudi 11
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Vendredi 12
    • 9 h.
      > CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame : intentions particulières
  • Samedi 13
    • 18 h. 30
      > FAYE D’ANJOU, église Notre-Dame : défunts de la paroisse
  • Dimanche 14
    • 9 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Pierre à Gonnord : Famille Loiseau-Gazeau — Marie-Jo Vinet et famille — Madeleine Ménard et défunts de la famille — Abbé René Neau et sa famille — Zélie et Didier Merceron et famille — Marie-Madeleine et Bernard (père et fils) Coutant, vivants et défunts de la famille
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Abbé Henri Boret et sa famille — Famille Chupin-Morin — Jean-Marie Gongreau-Chataignier, vivants et défunts de la famille — Michel Fillon (souvenir) — pour plusieurs défunts — deux familles, les âmes du purgatoires et la paix dans le monde — Michel Chevallier et sa famille — Paul Giet et famille — Éric et Gérard Lallemand — Pour les âmes du purgatoire et les mourants — Joseph Cesbron et sa famille — Marthe Prouteau et sa fille Annie-Claire

Semaine du 15 au 21 juin 2020

  • Mercredi 17
    • 18 h.
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : défunts de la paroisse
  • Jeudi 18
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Samedi 20
    • 18 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Pierre, Anne Renou Claudie et leur famille — Jean-Paul et Michel Fribault, vivants et défunts des familles — Familles Andrault-Martin — Familles Crestin-Guichet — Ernest Coulon et Rose Cesbron — Misette et Olivier Gelineau
  • Dimanche 21
    • 9 h. 30
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert : Marie-Rémi Onillon — Donatienne Cailleau — Familles Audiau-Cesbron — Marie-Thérèse Body et sa famille — Famille Malinge-Rousseau Gérard
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Jean Fonteny et sa famille — Pour les âmes du purgatoire et les mourants — Roger Thomas et sa famille — Familles Banchereau-Delacroix — Familles Pasquier-Chansereuil, Gérard et Maryvonne — Jacques Rousselot — Pierre Renou — Simone Renou (pour le 5e anniversaire de son décès)

Semaine du 22 au 28 juin 2020

  • Jeudi 25
    • 9 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : défunts de la paroisse
  • Vendredi 26
    • 9 h.
      > CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame : intentions particulières
  • Samedi 27
    • 18 h. 30
      > VALANJOU, église Saint-Martin à Joué : Abbé René Neau et sa famille — Louis et Madeleine Frouin et leur famille — Paul et Louis-Marie Chauviré et leur famille — André Bouchet et sa famille — Gilbert Angebault et sa famille
  • Dimanche 28
    • 9 h. 30
      > BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame : Marie-Rémi Onillon — Familles Boisseau-Godineau — Âmes du purgatoires — Défunts des familles Ménard-Jouet — Familles Guégnard-Gautreau — André Ramond et les familles Ramond-Chevallier — Familles Leveau-Chené — Yves Landreau — Marie-Thérèse et sa famille Chevallier — Marie-Joseph Chauvin-Esnou (anniversaire 55 ans)
    • 11 h.
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre : Jean-Marie Gingreau-Chataignier, vivants et défunts de la famille — Gabriel et Marie-Ange Fillon — Pour le âmes du purgatoire et les mourants — Armand de Vasselot — Pierre Renou — Maxime Pénot et sa famille — En action de grâce au petit Jésus de Prague et à Notre-Dame de Lourdes

  • MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
    2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
    > THOUARCÉ
    49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON
    Tél. 02 41 54 14 49
    courriel
    N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://saintpierrelayonhyrome.dioc...


  • RCF, Radio chrétienne francophone,
    un réseau de soixante-trois radios locales
    radio RCF
    • RCF Anjou :
      Angers : 88,1 MHz Cholet : 89,3 MHz