Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2020-12

Bulletin n° 12 du dimanche 3 mai 2020

Bulletin n° 12 du dimanche 3 mai 2020
publié le jeudi 30 avril, 22:25 - rév. 0

Paroisse Saint-Pierre en Layon-Hyrôme
Doyenné du Layon

— Beaulieu-sur-Layon
— Bellevigne-en-Layon : Champ-sur-Layon — Faveraye-Mâchelles — Faye-d’Anjou — Rablay-sur-Layon — Thouarcé
— Chemillé-en-Anjou : Chanzeaux — Valanjou
— Terranjou : Chavagnes — Notre-Dame-d’Allençon
— Val-du-Layon : Saint-Lambert-du-Lattay

Éditorial

Joli mois de mai...

Confinement, encore et encore !
Une nouvelle date pour retrouver nos assemblées dominicales : le 2 juin.
Et encore ? Qui ? Combien ? Il nous faut patienter. Vous découvrirez la réponse des évêques de France.

Et le mois de mai est là. Ces derniers jours je redécouvrais ce chant d’un autre temps :
« C’est le mai joli mai
C’est le joli mois de mai ».
Puisque nous vivons encore au ralenti, au moins jusqu’au 11 mai pour beaucoup, admirons ce que ce « joli mai » nous réserve. Déjà ces dernières semaines, vous avez peut-être, comme moi, aperçu quelques beautés de notre sœur la nature.

vers Notre-Dame d’Allençon
Avec vous tous. L’abbé Dominique Raimbault,
curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme


Conférence des évêques de France

Déconfinement : suite aux annonces du Premier ministre

Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, au nom de tous les évêques, prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions de notre pays. Nous partageons le souci du Gouvernement de limiter au maximum la circulation de l’épidémie, mais nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des activités qui reprendront bientôt. La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique. C’est pourquoi les évêques souhaitent rencontrer les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte.

orchidée : ophrys araignée

Les catholiques ont respecté et respecteront les consignes du Gouvernement. Le Conseil Permanent des évêques de France encourage vivement les familles qui seraient frappées par un deuil à ne pas renoncer aux obsèques religieuses, même si tous les membres de leur famille ne peuvent pas se réunir. Elle encourage aussi les fidèles à se rendre dans les églises pour y prier individuellement ; elle recommande aux diocèses et aux paroisses de continuer à proposer les moyens nécessaires à leur vie de foi. L’Église de France évaluera par ailleurs comment ce cadre nouveau permet la reprise de certaines activités caritatives étant données les situations de précarité dont elle est témoin.

cohabitation

La fête de la Pentecôte devrait marquer, sauf reprise de l’épidémie, la fin du confinement sévère en matière de vie liturgique et sacramentelle. Le Conseil Permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit-Saint et comme un mois marial.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et le Conseil Permanent
CEF : à la une

orchidées à fleurs lâches
logo Vatican

Lors de l’audience générale du mercredi 22 avril 2020, le Pape François a évoqué la 50e Journée Mondiale de la Terre. Situant sa réflexion dans la lignée de "Laudato Si’", il l’a présentée comme « une opportunité pour renouveler notre engagement à aimer notre maison commune et à en prendre soin ».

madame Linotte

« Comme la tragique pandémie de coronavirus est en train de nous le démontrer, c’est seulement ensemble et en prenant en charge les plus fragiles que nous pourrons vaincre les défis globaux », a expliqué le Pape François. Invitant à s’engager dans le soin de la maison commune, l’être humain est à la fois fait de « matière terrestre », dépendant des fruits de la terre, et porte un « souffle vital qui vient de Dieu ».
Apportant son soutien aux mouvements de défense de l’environnement, le Pape remarque que la dégradation de la nature a atteint un niveau qui met en péril la survie de l’être humain. La crise actuelle a donc aussi une dimension spirituelle. « Nous avons péché contre la terre, contre notre prochain, et en définitive contre le Créateur, le Père bon qui fournit ce qu’il faut pour chacun et qui veut que nous vivions ensemble en communion et prospérité ». « Dieu pardonne toujours, nous les hommes nous pardonnons parfois, mais la Terre ne pardonne jamais », a remarqué le Pape en citant un dicton espagnol.

orchidée : orchis pyramidale

Retrouver l’harmonie

L’enjeu pour chaque personne est donc de retrouver une relation harmonieuse avec son prochain, et avec toute la Création. Si nous « avons ruiné l’œuvre du Seigneur » en exploitant les ressources de la Terre à un rythme effréné, « nous sommes appelés à retrouver le sens du respect sacré pour la terre, parce qu’elle n’est pas seulement notre maison, mais aussi la maison de Dieu ».

azuré des nerpruns

Le défi spirituel est de réveiller « le sens esthétique et contemplatif que Dieu a placé en nous ». « En ce temps pascal de renouveau, engageons-nous à aimer et apprécier le magnifique don de la terre, notre maison commune, et à prendre soin de tous les membres de la famille humaine. Comme frères et sœurs que nous sommes, supplions ensemble notre Père céleste : “Envoie-sur nous ton Esprit et renouvelle la face de la terre” », a conclu le Pape en citant le Psaume 104.

écaille tigrée sur le porte de l’église de Chavagnes

> Pour en savoir plus sur un nouveau modèle de développement (en anglais, italien ou espagnol)
Vatican COVID-19 Commission
A Commission created by the Pope

Embrace hope,
embrace the human family

azuré des nerpruns

confinés connectés

CONFINÉS, MAIS CONNECTÉS !

Une lettre d’information vous est proposée deux fois par semaine pendant ce temps de confinement.
Elle vous parviendra normalement le mercredi pour vivre au mieux la semaine puis le samedi soir en vue de la messe dominicale.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Un lien est prévu à cet effet au bas de chaque lettre.
Si des personnes autour de vous étaient intéressées par cette lettre d’information vous pouvez leur donner le lien de cet article : https://diocese49.org/11134


INTENTIONS DE MESSES POUR LESQUELLES NOUS PRIONS CES JOURS-CI

  • Samedi 2 mai
    > (Chavagnes) : Marie-Louise Guibert et sa famille — Joseph et Germain Cochard et les défunts de la famille
  • Dimanche 3 mai
    > (Chanzeaux) : François Froger et sa famille — Joseph Gourdon, vivants et défunts de la famille — Marie-Louise Jolivet et sa famille — Vivants et défunts de la famille Bellard — Claude Defais et sa famille
    > (Thouarcé) : Mélanie Soulard et défunts de la famille — Jean Fonteny et sa famille — Famille Blot-Legué — Bernard Martin et sa famille — Défunts famille Gaufreteau — Jean-Marie Gingreau-Chataigner, vivants et défunts de la famille
    > (Faye d’Anjou) : Maurice et Monique — Pour les défunts du covid-19 et leurs familles — Que le Cœur Immaculée de Marie et le Cœur de Jésus soient victorieux
  • Dimanche 10 mai
    > (Valanjou) : Marie-Jo Vinet et famille — Marie-Hélène Audureau — Abbé René Neau et sa famille — Pour plusieurs défunts — Odette Avrillon et sa famille — Jean Auzureau et sa famille — Louis Robineau, vivants et défunts de la famille — Famille Chiron-Gaultier — Pour deux défunts — Coutant M.-Madeleine et Bernard (père et fils), vivants et défunts de la famille
    > (Thouarcé) : Madeleine Godicheau — Famille Leboucher-Bernier — En l’honneur de Notre-Dame de Béhuard

  • MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
    2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
    > THOUARCÉ
    49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON
    Tél. 02 41 54 14 49
    courriel
    N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://saintpierrelayonhyrome.dioc...


La mission de l’Église continue, faire un don pour ma paroisse à partir du site Internet du diocèse : je clique sur l’image

Faire un don pour ma paroisse

  • RCF, Radio chrétienne francophone,
    un réseau de soixante-trois radios locales
    radio RCF
    • RCF Anjou :
      Angers : 88,1 MHz Cholet : 89,3 MHz