Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2020-09
Bulletin n° 9 du dimanche 12 avril 2020 Pâques
INTENTIONS DE MESSES POUR LESQUELLES NOUS PRIONS CES JOURS-CI
- Samedi 11 avril
> (Valanjou) : Louis Martineau et sa famille — Marie-Madeleine et Bernard Coutant (père et fils), vivants et défunts de la famille — Raymond Vitré, Louis-Marie et famille Vitré Cottenceau — Marie-Antoinette et Gérard Barbot et famille — Famille Loiseau-Gazeau — Marie-Jo Vinet et famille — Madeleine Ménard et défunts de la famille — Marie-Hélène Audureau — Abbé René Neau et sa famille — Marie-Jeanne Chemineau, vivants et défunts de la famille — André Bouchet et sa famille — Ernest Gallard et sa famille — Vivants et défunts de deux familles — Vivants et défunts famille Godicheau — Gaston Malinge et sa famille — Nadine et famille Barbot-Lisée — Marcel Gaultier et sa famille — Marcel Bondu-Philippe et famille — Louis et Madeleine Frouin et famille — Paul et Louis-Marie Chauviré et famille — Vincent et Marie-Louise Malinge et famille — Famille Vitrai-Priou — Famille Guilloux vivants et défunts de la famille - Dimanche 12 avril
> (Thouarcé) : Famille Banchereau-Delaunay — Abbé Henri Boret et sa famille — Pierre, Anne Renou Claudic et leur famille — René Nicolas et sa famille — Mélanie Soulard et défunts de la famille — Marie-Louise Chéné et famille — Gabriel Claudic — Louis Cesbron vivants et défunts famille
- Dimanche 12 avril
en supplément au bulletin n. 8 : Louis Touret et famille — En action de grâces - Samedi 18 avril
> (Champ-sur-Layon) : Vivants et défunts de deux familles en l’honneur de Notre Dame de Lourdes — Jean-Paul et Michel Fribault, vivants et défunts de la famille — Famille Pierre Horeau, vivants et défunts de la famille - Dimanche 19 avril
> (Saint-Lambert-du-Lattay) : Marie-Rémi Onillon — Gérard Cailleau et sa famille — Donatienne Cailleau
> (Thouarcé) : Jean-Marie Gingreau-Chataignier, vivants et défunts de la famille — Bernard Freulon et famille Freulon-Boret — Pour deux familles, les âmes du purgatoire et la paix dans le monde — France Grolleau — Claude et Laëtitia Bernier - Mercredi 22 avril
> (Valanjou) : Gustave Catroux
Du Père Jo Gohier, prêtre à Cholet (extrait)
En principe, c’est la nuit de Pâques que nous allumons le feu pour dire qu’au cœur de la nuit et de toute nuit Jésus est venu allumer le Feu de sa Présence : il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde !
- bougie
- Crédits : SPLHDR
Cette année, à cause du « coronavirus » il ne sera pas possible
d’allumer le feu de Pâques devant et dans nos églises !
Mais dans chacune de nos maisons,
nous pourrons allumer une bougie !
Cette semaine, Seigneur, aide-nous à allumer
la lumière aussi au quotidien de nos vies !
- cierge pascal
- Crédits : SPLHDR
Quand les ténèbres du « confinement » me découragent, donne-moi l’allumette qui me permettra de rompre la solitude, la mienne et beaucoup d’autres et d’allumer la lumière de l’amitié ! (…)
Quand les ténèbres du Vendredi-Saint et des « Pourquoi tout cela ? » me font douter,
donne-moi l’allumette qui me permettra de fortifier ma foi et
d’allumer le Feu de la nuit de Pâques au quotidien de la VIE !
- bourgeon
- Crédits : SPLHDR
« Il faudrait dire : prenons soin du monde. Pendant combien de temps pourrons-nous encore jouir des êtres simples, arbres, plantes et animaux qui ont toujours entouré les hommes ? Rien ne sera comme avant : saurons-nous rendre le monde plus humain et à la nature son intégrité, demain, après le coronavirus ? »
Belinda Cannone, romancière
- bouquet
- Crédits : SPLHDR
« Reste à savoir si, quand tout sera terminé, tout redeviendra comme avant. Souvent, à l’issue d’une crise, on se promet d’en tirer des leçons, de changer les choses. Puis on est repris par le quotidien et on oublie ses bonnes résolutions. Ce risque existe. Mais cette crise est extrêmement grave et je pense qu’elle laissera un impact sur nos modes de vie et nos consciences. Mes parents m’ont transmis un sens du devoir très fort. Mon métier m’a inscrite dans le temps long de la terre et de l’obligation à se lever pour nourrir les hommes. J’espère que cette épreuve sera l’occasion de redonner aux Français le goût d’être citoyens et que nous aurons encore plus de plaisir, une fois l’ennemi vaincu, à serrer dans nos bras ceux que nous aimons. »
Christiane Lambert, agricultrice
- haie fleurie
- Crédits : SPLHDR
« Pour moi, c’est donc à la fois un moment de communion intense mais aussi de privation, d’amis retrouvés et d’absence...
Simplement vivre, jour après jour. »
Timothy Radcliffe, dominicain
PÂQUES 2020… QUI L’AURAIT IMAGINÉ ? PRÉSENCE DU CHRIST RESSUSCITANT
- le tombeau est vide !
Un confinement qui fait signe… il paraît vide d’emblée… comme un tombeau au matin de Pâques… mais il parle déjà aux uns et aux autres :
« Cette crise change notre paysage intérieur. L’ennui peut faire peur. C’est pourtant une bonne chose. Il nous fait prendre conscience que nous passons notre temps à remplir cet espace intérieur, encombrés que nous sommes de projets, de rêves, au lieu de la laisser exister, respirer au plus creux de nous. »
Don Guillaume, cistercien
- glycine
- Crédits : SPLHDR
« On se croyait les rois du monde et voilà que ça nous tombe dessus. En fait, l’épidémie nous rappelle un principe fondamental que l’on a tendance à oublier : celui de l’unité de la vie. En clair, tout est lié. Si l’environnement ne va pas, les animaux ne peuvent pas aller, et si les animaux ne vont pas, les êtres humains — qui sont des animaux un peu particuliers mais des animaux quand même — ne peuvent pas aller. Qu’on le veuille ou non, il existe de fait une solidarité entre les règnes vivants et les pays. »
Erik Orsena, écrivain
- pâquerette
- Crédits : SPLHDR
« Peut-être aurez-vous d’abord l’impression d’un vide, d’un creux, d’un manque. Persévérez, apprivoisez la solitude. Vous découvrirez très vite qu’il y a une plénitude, qu’il y a un monde entier qui s’ouvre en chacun de nous. »
Fabrice Midal, entre médiation et philosophie
PRIER ENSEMBLE EN VIDÉO GRÂCE AU WEB MESSES, PRIÈRES...
Pour rester unis par la prière malgré le confinement, plusieurs prêtres et paroisses du diocèse d’Angers proposent de vivre l’Eucharistie et des temps de prière en direct et vidéo grâce au Web.
>>> Les informations données ici le sont sous réserve de changements de dernière minute.