Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-25

Bulletin de quinzaine n° 25 du dimanche 29 décembre 2019

DIMANCHE RENCONTRE

Le premier dimanche de chaque mois
Prochaine rencontre

• Dimanche 5 janvier
    • à partir de 14 h. 30
    • Temps de rencontre, d’échanges, de jeux, de sorties, de convivialité
      Contact : 06 80 45 11 26 ou 09 62 08 30 10
      OUVERT À TOUS
      > THOUARCÉ, Rue du 11 Novembre, Salle des Douves, (derrière la mairie)
Dimanche rencontre tract
Crédits : SPLH JG - JPK

EXPOSITION DE CRÈCHES À LA POMMERAYE

• 1er décembre - 5 janvier 2020
    > LA POMMERAYE, Centre spirituel Providence
    Exposition de crèches à La Pommeraye
    Crédits : http://www.centrespirituel-lapommeraye.org/file-evenement-document-210.html

RÉUNION

PASTORALE SANTÉ

Réunion pour finaliser la messe du 9 février 2020 journée de la santé
Nous partagerons la galette.

• Vendredi 17 janvier
    • 14 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, à la salle paroissiale (au bout de la rue à gauche de l’église)

À TOUS CEUX ET CELLES QUI ACCOMPAGNENT LES FAMILLES EN DEUIL, QUI PRÉSIDENT DES SÉPULTURES

Suite aux orientations diocésaines sur l’accompagnement des familles en deuil (mai 2015) et en lien avec les réflexions nationales sur la ritualité des funérailles, le département « liturgie et sacrements » du diocèse travaille depuis plus de deux ans. Un livret a pris forme.
Vient désormais le temps de recevoir et de faire entrer en usage cet outil fruit d’une lente élaboration participative. C’est le sens des réunions de doyennés qui ont lieu ces temps ci pour rassembler les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, dont les officiants (clercs ou laïcs).

Pour notre doyenné, deux rencontres sont proposées :

• plus spécialement pour les paroisses de Saint Hilaire en Vihiersois et Notre Dame en Chemillois
  • Mercredi 22 janvier
    • 14 h. 30
      > LA SALLE DE VIHIERS, chez les sœurs (Salle de l’Olivier)
  • plus spécialement pour les quatre paroisses de St François, St Vincent, St Jean Baptiste et Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme
  • Mercredi 5 février
    • 14 h . 30
      > BRISSAC, au collège St Vincent, entrée par la route de Saint Melaine, au rond-point de la cave coopérative

Cette rencontre de deux heures nous permettra de découvrir le document élaboré par le service Liturgie (enjeux, intuitions, manière de l’utiliser, comment proposer d’éventuelles ajustements après un temps expérimental) et de se l’approprier. C’est en raison de ce temps spécifique par doyenné (et commun à tous les membres des services d’accompagnement des familles en deuil) que la journée habituelle de formation continue des officiants n’a pas lieu cette année. Cordialement,

Pour le Service de liturgie : P. Régis Bompérin
Pour le doyenné : vos curés

CHAPELET - CONFESSION - PRIÈRE - MESSE

INTENTION DE PRIÈRE POUR JANVIER 2020 : « ILS NOUS ONT TÉMOIGNÉ UNE HUMANITÉ PEU ORDINAIRE »

Le pôle « Vie spirituelle » du diocèse propose une intention de prière pour le mois de janvier 2020 :
« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2).

Quête impérée du dimanche 4-5 Janvier : mission Afrique Noire

L’Afrique, terre de martyrs

Pourquoi ce thème ?

Introduction
« Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très Saint, Dieu éternel et tout puissant. Nous reconnaissons un signe éclatant de ta grâce dans le martyre de tant de nos frères et sœurs africains : en donnant leur vie comme le Christ, ils ont glorifié ton nom ».

Nous, Européens, nous connaissons les martyrs de l’Ouganda, Charles Lwanga, Joseph Mkasa et le jeune (13 ans) Kizito mais nous ignorons leurs 19 compagnons catholiques et leurs 23 compagnons anglicans tués entre 1885 et 1887. Nous connaissons les moines de Tibhirine et leur prieur Christian de Chergé morts en 1996.

Nous savons vaguement que des chrétiens sont morts pour leur foi en Égypte, à Carthage, tout au début de l’histoire de l’Église. Peut-être nous souvenons nous de Félicité et Perpétue (Carthage, 203) ?

Mais qui, parmi nous, a entendu parler des 4 966 martyrs assassinés en Afrique du Nord par les vandales (483) ? Et les martyrs franciscains du Maroc (1220) ? C’est loin ? Alors peut-on évoquer Ghebba Mikaël, ce moine copte devenu catholique, mort martyr en 1885 ?

C’est encore trop loin ? Raconter l’histoire de tant de catholiques qui, au Rwanda comme le couple Rubamga ou au Burundi comme les séminaristes de Buta (1996), préférèrent la mort plutôt que la trahison de leur idéal de fraternité.

Hier encore… mais il est trop tôt pour parler de martyr (il faut enquêter pour être sûr qu’ils n’ont pas été tués par le banditisme ambiant), hier donc, en 2018, 21 missionnaires ont été tués en Afrique, 19 prêtres, un séminariste, un laïc ; 6 au Nigéria, 5 en Centrafrique, 3 au Congo, 3 au Cameroun. Il y quelques semaines, une religieuse a été assassinée en Centrafrique.

L’Afrique, par l’accroissement de sa population constitue sans doute une bonne part de l’avenir du monde… et de l’Église.

Le sang des martyrs ensemence cette terre… notre terre.
En bien des lieux, les chrétiens offrent leur vie… mais pas toujours dans un martyre sanglant… Ils l’offrent dans la peur, dans les pillages, les viols, les intimidations, les brimades, les destructions.
Peut-on les laisser seuls ?

Mgr Michel Dubost, directeur de la quête pour l’Afrique, vice-président d’AEA, Aide aux Églises d’Afrique

CONFESSION

• tous les vendredis