Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-21

Bulletin de quinzaine n° 21 du dimanche 3 novembre 2019

Bulletin n° 21 du dimanche 3 au samedi 16 novembre 2019
publié le samedi 2 novembre, 15:20 - révisé 2, 21:35

Au lendemain de la fête de la Toussaint, l’Église nous invite à prier pour les défunts

Cette prière est aussi le moment de nous souvenir de notre condition mortelle. Cette prière nous incite également à prendre conscience de notre finitude sans laquelle nous ne sommes pas vraiment humains.

Refoulée, la perspective de mourir devient une source d’angoisse. L’euthanasie, le suicide assisté : voici d’étranges solutions par lesquelles l’homme demande à la mort de le délivrer de la peur de mourir.

La tradition chrétienne ouvre un autre chemin. C’est la grandeur de l’homme de savoir qu’il est mortel.

C’est l’Espérance du chrétien de croire qu’unie au Christ la mort est un passage vers la plénitude de la vie. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance » (Jean 12, 24).

Nous connaissons cette parole de Jésus dans l’évangile de saint Jean. Celui qui, au jour le jour, accepte de mourir à son égoïsme pour se livrer à l’amour du Père et de ses frères, celui-là fait l’expérience d’une libération. Celle-ci le prépare au dépouillement total de soi sans lequel il n’est pas de nouvelle naissance.

+ Mgr Emmanuel Delmas Évêque d’Angers