Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-14

publié le vendredi 5 juillet, 00:20

Juillet-août ! Le temps de voir clairement

La fuite en Egypte

Je lisais, cette semaine, dans la petite revue Salamandre, le constat suivant : « Alors que les Français pensent avoir en moyenne 34 équipements électriques et électroniques ils en possèdent en réalité 99 en moyenne… » Quel écart entre l’imagination et la vérité ! Avons-nous, en 2019, encore les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules, pour ne plus savoir ce que nous possédons dans la réalité ?

Je n’écris pas ce mot pour faire de l’écologie ou encore de la consommation raisonnable. Mais j’imaginais ces mois d’été qui peuvent être favorables pour admirer, pour regarder la réalité de toute chose. C’est une chance qui nous est donnée de poser un regard nouveau sur ce qui nous est familier mais que nous ignorons en vérité.

Voir avec plus de justesse… admirer avec plus de curiosité… contempler avec plus de profondeur.

Je ne sais pas si vous connaissez le sculpteur Jean-Pierre Augier. Sous les doigts de Jean-Pierre Augier, des outils rongés par la rouille deviennent des personnages, des animaux, des scènes bibliques. Il sait voir au-delà même de l’objet une création. D’une hache, d’une pioche, d’un marteau, d’une faucille, d’une pelle ou d’un clou il fait un corps, d’un pied de baignoire un voile ou une cape, d’une fourche des cornes, d’une faux une aile, d’un fer à bœuf une antilope. Quelques pièces de fer assemblées suffisent à déployer notre imaginaire : on sent la force du vent dans « Les Pèlerins » et « L’homme au parapluie », on court vers l’Egypte avec « La Sainte Famille », on sent monter en soi la tendresse devant « Le couple d’amoureux », on se love dans la chaleur de bras protecteurs en contemplant « Le Retour de l’enfant prodigue ».

L’abbé Dominique Raimbault,
curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme

Site Internet de Jean-Pierre Augier

en complément...