Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-11

Bulletin n° 11 du dimanche 27 au samedi 8 juin 2019
publié le jeudi 6 juin, 21:57

Éditorial

Tous concernés ce dimanche !

COMECE

Pour les élections européennes 2019, les évêques de la COMECE (COMmission des Épiscopats de la Communauté Européenne) ont signé une déclaration : « Reconstruire la communauté en Europe ».

Ci-dessous la conclusion de leur texte

Voter à ces élections signifient aussi prendre la responsabilité du rôle unique de l’Europe au niveau international. Le bien commun est plus grand que l’Europe. Par exemple prendre soin de l’environnement et du développement durable ne peut se limiter aux frontières de l’Europe et les résultats électoraux auront un impact sur les décisions concernant l’humanité entière. Contribuer à une union forte au niveau international pour la promotion et la protection des droits de l’homme dans tous les domaines est une contribution solide de l’Union Européenne en tant qu’acteur multilatéral de paix et d’équité économique. L’Europe doit demeurer compétitive sans renoncer à ses principes et à ses normes propres.
En octobre 2017, repensant au dialogue européen, le Pape François a rappelé que « L’Union Européenne maintiendra la foi dans son engagement pour la paix dans la mesure où elle ne perdra pas l’espérance et saura se renouveler pour répondre aux besoins et aux attentes de ses citoyens. »
Voter ne serait-il pas que le premier pas ? Il est certainement le plus nécessaire. Suivant l’exemple du Pape François, nous appelons tous les citoyens, jeunes ou séniors, à voter et à s’engager dans la période qui précède les élections européennes : c’est la meilleure façon de faire ce qu’ils estiment juste et bon pour l’Europe. Voter n’est pas seulement un droit et un devoir, c’est une façon concrète de participer à la construction de l’Europe.

L’abbé Dominique Raimbault,
curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme