Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2019-04

Bulletin de quinzaine n° 4 du dimanche 17 février 2019

INFORMATION

LES HOMÉLIES SUR LE SITE DE NOTRE PAROISSE

Chaque semaine, ou presque, vous pouvez retrouver l’homélie du dimanche. Son intérêt ? Retrouver une citation, reprendre une idée et quelques fois y trouver un petit plus : par exemple dimanche dernier, 10 février, je vous partageais le témoignage de la maman de Kristel. Sur la page Internet vous le retrouverez en son entier. Ou encore pour l’homélie de l’Épiphanie vous trouverez un beau vitrail des mages de l’une de nos églises.

> https://saintpierrelayonhyrome.diocese49.org/

LE SACREMENT DE LA TENDRESSE

• Vendredi 15 février
    • 20 h. 30
      > THOUARCÉ, Cinéma Saint-Louis

Si nous nous donnions rendez-vous au cinéma pour la projection du film Le sacrement de la tendresse.

Plus qu’un film, c’est un documentaire (1 h. 29) qui retrace l’action de JEAN VANIER, fondateur de l’Arche.
Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental. À l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure... Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1 200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés.

L’une des communautés se trouve dans notre doyenné à Nueil-sur-Layon

L’Arche en Anjou

• La Rebellerie est une communauté de l’Arche de Jean Vanier, au cœur des vignes du pays d’Anjou. Elle accueille chaque jour une quarantaine de personnes en situation de handicap mental. 28 d’entre elles partagent leur quotidien avec des assistants, salariés et volontaires
  • Nous pourrions après le film partager un chocolat chaud, salle St Louis pour échanger nos premières impressions

> THOUARCÉ, Salle Saint-Louis

Bande annonce du film : Jean Vanier, Le Sacrement de la tendresse

EN SOUVENIR de MONSEIGNEUR EUGÈNE GRELLIER

Bénédiction d’une plaque commémorative
Natif de Joué (3 janvier 1850)
Évêque de Laval de 1906 à 1936
Décédé il y a 80 ans, le 23 février 1939

• Samedi 23 février
    • après la messe de 18 h. 30
      > VALANJOU, Église Saint-Martin de Joué, Place Monseigneur Grellier

APRÈS-MIDI DÉTENTE, SUIVI D’UN GOÛTER

La FCPMH (Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées) vous invite à cet après-midi dont l’animation est assurée par les membres bénévoles de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes

• Samedi 2 mars
    • 14 h. 30 à 16 h. 30
      > VALANJOU, salle du sous-sol de la mairie

DIMANCHE RENCONTRE

Le premier dimanche de chaque mois
Prochaine rencontre

• Dimanche 3 mars
    • à partir de 14 h. 30
    • Temps de rencontre, d’échanges, de jeux, de sorties, de convivialité OUVERT À TOUS
      > THOUARCÉ, Rue du 11 Novembre, Salle des Douves, (derrière la mairie)

VIVRE UN PÈLERINAGE POUR LES VOCATIONS

À l’initiative des cinq évêques des Pays de la Loire, une grande journée dédiée aux vocations dans l’Église, au sanctuaire de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Dès à présent, réservez votre date ! Une journée pour tous, petits et grands, en famille, en paroisse, avec nos évêques, sur les pas d’un grand apôtre des vocations : l’évangélisateur de l’Ouest, saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Au programme : marche pèlerinage vers Saint-Laurent (le matin) ; messe solennelle, ateliers enfants et adultes, conférences, concert-louange, temps de prière (l’après-midi). Des informations complémentaires suivront.

• Mercredi 1er mai
    • 10 à 17 h.
      > SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE

RÉUNION

INVITATION pour TOUS les paroissiens

Les enfants catéchisés, les jeunes, les parents et les aînés

Au programme : révision et apprentissage de nouveaux chants dans une ambiance joyeuse et fraternelle

• MERCREDI 20 février et les 20-27 mars
    • 18 h. 30 à 20 h. (maxi)
      > CHAMP-SUR-LAYON, salle annexe des sports

RENCONTRE ANNUELLE DE RELAIS

Relais de Valanjou
Rencontre annuelle du Relais Paroissial. Que chacun se sente invité !

• Jeudi 7 mars
    • 20 h. 30
      > VALANJOU, Place Saint-Pierre, Salle des Tilleuls

PASTORALE DE LA SANTÉ

Découverte du sacrement des malades (sacrement de la grande bonté de Dieu) avec le Père Dominique

• Vendredi 15 mars
    • 14 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, salle annexe des sports

CHAPELET - CONFESSION - PRIÈRE - MESSE

CONFESSION

• tous les vendredis
    • de 17 h. 30 à 18 h. 30
      > THOUARCÉ, église Saint-Pierre

HOSPITALITÉ NOTRE DAME DE LOURDES DE L’ANJOU

• Dimanche 17 février
    L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes de l’Anjou organise sa quête annuelle dans notre paroisse. Vos dons serviront à venir en aide à des personnes malades, handicapées, ou âgées qui sont dans le besoin et désirent participer au pèlerinage diocésain qui se déroulera du 8 au 13 avril. D’avance les malades vous en remercient.

CHAPELET

• Lundi 18 février