Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-23

Bulletin n° 23 du dimanche 25 au samedi 8 décembre 2018
publié le jeudi 22 novembre 17:35, modifié samedi 24 novembre 15:00

Doublement concerné en Anjou

La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, à 13 heures, en la basilique de Santa Cruz à Oran. La Télévision KTO retransmettra l’événement.
Doublement concerné

Jean Chevillard : Il est né à Angers (Maine-et-Loire) le 27 août 1925. Les études terminées, il entre chez les Pères Blancs. C’est la guerre. À 16 ans, il réussit à gagner l’Afrique du Nord. Il y fera son serment missionnaire le 29 juin 1949 et sera ordonné prêtre le 1er février 1950 à Carthage. Nommé en Algérie, il y restera presque toute sa vie : responsable de centres de formation, supérieur régional, économe régional.
Il est assassiné le jour de sa fête le 27 décembre 1994 à Tizi-Ouzou.

Parmi les sept moines de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine, plusieurs étaient entrés à Bellefontaine.

Frère Michel, Michel Fleury, né le 21 mai 1944 à Sainte-Anne (Loire-Atlantique), il est entré au monastère de Bellefontaine le 4 novembre 1980. Il est arrivé au monastère de Notre-Dame de l’Atlas en 1984.
Frère Bruno, Bruno Lemarchand, né le 1er mars 1930 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), il est entré au Monastère de Bellefontaine le 1er mars 1981, étant déjà prêtre depuis le 2 avril 1956. Il est arrivé au Monastère de Notre-Dame de l’Atlas en 1989.
Frère Célestin, Célestin Ringeard, né le 29 juillet 1933 à Touvois (Loire-Atlantique), il est entré au monastère de Bellefontaine le 19 juillet 1983. Prêtre depuis le 17 décembre 1960, il avait exercé son ministère dans les rues. Il est arrivé à l’Atlas en 1987.

..."Les liens humains sont quelque chose d’unique, voire de divin, et cela nous y croyons depuis la venue historique de Dieu sur notre terre, en Jésus de Nazareth ! INOUÏE cette Foi qui est nôtre, et qui pourtant doit mystérieusement rester "ouverte" à nos frères humains musulmans [terroristes ou non], bouddhistes, incroyants, ou athées convaincus ! … Mais je sais que je re-dis cela à des personnes qui personnellement ont fait déjà un long chemin vers ce Dieu unique et saint qui nous attire à lui au jour le jour, au Grand JOUR de la rencontre avec lui, par ce doux frère aîné qu’est Jésus entré le premier dans ce Temple merveilleux et éternel …"
(extrait d’une lettre à deux amis, du 13 mars 1994 [après la “visite de Noël 1993 !])

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme

Pour aller plus loin : https://www.moines-tibhirine.org/

INFORMATION

CONCERT DE NOËL : LES CHŒURS DE SAINT-MAUR

• Dimanche 2 décembre
    • 15 h. 30 à 17 h. 30
      Noëls de tous pays et œuvres de musique sacrée pour chœur et orchestre
      > SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert

plus d’informations et réservation : https://www.billetweb.fr/lambert

Concert

DIMANCHE RENCONTRE

Le premier dimanche de chaque mois
Prochaine rencontre

• Dimanche 2 décembre
    • à partir de 14 h. 30
    • Temps de rencontre, d’échanges, de jeux, de sorties, de convivialité OUVERT À TOUS
      > THOUARCÉ, Rue du 11 Novembre, Salle des Douves, (derrière la mairie)

RÉUNION

RÉPÉTITIONS CHANTS NOËL : POUR PRÉPARER L’AVANT ET NOËL

• les mercredis 28 novembre, 5-12-19 décembre
    • 18 h. 30 à 20 h.
      Les enfants sont vivement invités à participer à ces répétitions pour eux de 18 h. 30 à 19 h. 30
      Penser au covoiturage
      > CHAMP-SUR-LAYON, salle annexe des sports

PASTORALE SANTÉ

Réunion de préparation de la messe de la santé du dimanche 10 février 2019

• Vendredi 7 décembre
    • 14 h. 30
      > CHAMP-SUR-LAYON, salle annexe des sports

CHAPELET - CONFESSION - PRIÈRE - MESSE

TEMPS DE L’AVENT : QUATRE TEMPS de RENCONTRE

Dans le cadre de l’Avent et de la mise en place des orientations missionnaires, le Père Dominique Raimbault et l’EAP proposent à tous les paroissiens quatre temps de rencontre (1 heure 15 maximum) autour d’un thème de ces orientations missionnaires.

Pour chaque temps, deux propositions :

• l’une le jeudi à Thouarcé salle Saint-Louis
    • 20 h. 30 à 21 h. 45
  • l’autre le vendredi à Valanjou salle Les Tilleuls
    • 14 h. 30 à 15 h. 45
  1.  : jeudi 29 novembre ou vendredi 30 novembre
  2.  : jeudi 6 décembre ou vendredi 7 décembre
  3.  : jeudi 13 décembre ou vendredi 14 décembre
  4.  : jeudi 20 décembre ou vendredi 21 décembre (ce vendredi 15 h. 30 à 16 h. 45)

QUATRE FICHES D’ACTIVITÉS POUR VIVRE L’AVENT EN FAMILLE

Le dimanche 2 décembre 2018 marquera le début de la période de l’Avent. Cet évènement est l’occasion de se préparer à la célébration de la venue au monde de Jésus.
Les Services Famille et Foi - Catéchèse du diocèse d’Angers vous proposent cette année de télécharger chaque semaine une fiche d’activité articulées autour des orientations missionnaires de Mgr Delmas pour les années 2018-2028.
Chaque fiche est divisée en trois temps : un premier temps d’activité, un second de questionnement et un dernier de prière.

CONFESSION

• tous les vendredis