Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-22

Bulletin de quinzaine n° 22 du dimanche 11 novembre 2018

PÉLÉ MONT SAINT-MICHEL, PONTMAIN

Nous sommes partis en pèlerinage au Mont Saint Michel et à Pontmain avec des jeunes de « AULAVI » (Aubance-Layon-Vihiers).

Mont Saint-Michel
Crédits : SPLH

Nous avons commencé par la traversée de la baie à partir de la plage de Bec d’Andaine : eau, sable, boue, 7 km de sensations bizarres, découverte de la légende du rocher de Tombelaine et de l’histoire du Mont St Michel. Puis nous avons visité le Mont et des guides nous ont raconté l’histoire de l’abbaye : le trou dans le crâne d’Aubert fait par l’archange St Michel, l’évolution des constructions, la présence depuis 2001 des Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Et le soir, nous avons été hébergés à Pontmain où une soirée crêpes a effacé toute notre fatigue. Le lendemain, un prêtre nous a conté l’histoire de l’apparition de le la vierge : 17 janvier 1871 pendant 3 heures, Marie illumine le ciel de Pontmain devant quelques enfants entourés de la communauté paroissiale et de son curé l’Abbé Guérin. Elle invite à prier pour la paix (fin de la guerre franco-prussienne). Participation à la messe de 11h. Pique nique et après midi jeux et relecture.

en pèlerinage
Crédits : SPLH