Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-21

Bulletin de quinzaine n° 21 du dimanche 28 octobre 2018

Bulletin n° 21 du dimanche 28 octobre au samedi 10 novembre 2018
publié le vendredi 26 octobre 19:00, révisé dimanche 28 08:00

Un mois de synode à Rome !

Du 3 au 28 octobre un mois de synode à Rome pour les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
L’enjeu ? « Prendre soin » des jeunes, une mission centrale pour l’Église.

Le pape François a réuni autour de lui pendant un mois 267 pères synodaux (dont 4 évêques français), 23 experts, 49 auditeurs et, c’est une nouveauté 36 jeunes du monde entier.
Habituellement, le pape rédige ensuite une exhortation apostolique post-synodale. Pour 2019 ??

Frère Aloïs, Prieur de la Communauté de Taizé
« Je suis frappé par la qualité d’écoute et par la belle présence du pape François qui prend du temps avant chaque rencontre pour saluer les participants. Par rapport aux deux synodes auxquels j’ai déjà participé comme invité spécial, j’apprécie beaucoup une initiative très simple et concrète : après cinq interventions, les prises de parole sont suspendues par un temps de silence. Cela nous permet de respirer, de réfléchir à ce que nous venons d’entendre. Je ressens combien l’Esprit est à l’œuvre ! J’espère que le synode si bien engagé va continuer, jusqu’à son terme, à nous donner de vivre une vraie expérience de l’Église universelle. »

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme

Frère Alois au Synode des évêques à Rome