Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-20

Bulletin n° 20 du dimanche 14 octobre au samedi 27 octobre 2018
publié le mercredi 10 octobre 00:00

Oral ou écrit ?

C’est une véritable question. Faut-il que je vous partage mes homélies sur internet ? Spontanément je dirais : « Bien sûr que non ! puisque l’homélie est un exercice oral et non pas écrit ». Les mots sont dits d’une manière ou d’une autre, il y a la tonalité, une présence, des silences peut-être. L’homélie peut même s’adapter à l’assemblée qui est là devant le prédicateur. Je ne dirais pas la même chose un samedi soir et un dimanche matin en présence d’enfants. L’homélie c’est certain, c’est bien un exercice oral.

Mais… en général je ne dis pas quelque chose pour ne rien dire. Je suis sensible à ce qu’une idée nourrisse la vie de la paroisse, des baptisés, de tous les baptisés. Et une évidence : vous n’êtes pas au rendez-vous tous les dimanches pour une raison ou une autre… et vous pouvez perdre le fil.

Quand le 14 septembre, je fais référence à cette citation : « Levez plus souvent les yeux vers Jésus-Christ ! Il est l’Homme qui a le plus aimé, et le plus consciemment, le plus volontairement, le plus gratuitement ! », une question nous est renvoyée : « est-ce que j’aime consciencieusement, d’une manière gratuite et volontaire ? »

De dimanche en dimanche, une idée, quelques mots, pour que notre grande famille qu’est la paroisse réponde à l’invitation : « Que tous soient un, afin que le monde croie ! » Jn 17, 21

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme