Bulletin paroissial Saint-Pierre en Layon-Hyrôme 2018-19

Bulletin de quinzaine n° 19 du dimanche 30 septembre 2018

Bulletin n° 19 du dimanche 30 septembre au samedi 13 octobre 2018
publié le 29 septembre 00:00, augmenté 30 septembre 08:00

Respectons la dignité de la procréation !

Ces jours-ci, il y a révision des lois sur la bioéthique.
Y aura-t-il vraiment débat ? Je n’en suis pas sûr, le sujet est tellement vaste qu’il n’est pas possible d’en parler entre la poire et le fromage. Je dis cela parce que j’ai eu l’occasion d’aborder le sujet avec un député au cours d’un repas, et notre « débat » me paraissait bien pauvre.
Si le sujet était simple nos évêques n’auraient écrit que quelques pages. Ils viennent de publier un document de 100 pages (la synthèse est disponible sur le site des évêques de France). Et fait très rare il est signé par tous les évêques de France. Est-ce que je peux en citer un extrait ? C’est vraiment trop peu, mais c’est déjà très parlant.

La procréation ne doit s’apparenter ni à une fabrication, ni à une marchandisation, ni à une instrumentalisation

« Puisque toute personne, quelle qu’elle soit, a une dignité, elle doit être traitée comme une fin et jamais comme un simple moyen. Procréer, c’est désirer faire advenir une personne en la voulant pour elle-même. Aucune souffrance relative au désir d’enfant ne peut donc légitimer des procédés de fécondation et des modalités de grossesse qui s’apparenteraient à une fabrication, une marchandisation ou une instrumentalisation d’un être humain au service d’autres êtres humains, ou encore au service de la science ou de la société. »

Nos évêques ajoutent encore.
« Cette qualité du regard est un appel pour tous. Sans elle, les débats de bioéthique risquent de se réduire à des discussions techniques et financières, qui ne parviennent pas à s’ancrer dans la profondeur du mystère de la personne et de sa dignité. Les défis éthiques actuels nous invitent tous de façon instante à cette forme de considération et de contemplation qui s’affinent aussi dans le dialogue. Nous plaidons donc à nouveau pour le dialogue grâce auquel chacun s’engage à servir une vérité qui le dépasse comme elle dépasse chacun des interlocuteurs. »

Plus qu’une question de choix c’est une question de dignité !

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre en Layon-Hyrôme

Lutte contre la pédophilie : message de Mgr Delmas au peuple de Dieu