Baptiser mon enfant

mise à jour : 20180922

Ouvrir à votre enfant un chemin...

Nous vous proposons une démarche en cinq étapes

1. Nous vous invitons à prendre contact deux mois avant la date choisie avec la paroisse : courriel ou 02 41 54 14 49.
  2. Vous venez à une réunion de préparation avec d’autres parents, le premier vendredi de chaque mois. La préparation est à suivre dans les deux mois qui précèdent le baptême.

À THOUARCÉ, salle paroissiale Saint-Louis, impasse de l’Évêché : au bout de la salle du cinéma

1. Vous prenez contact avec le prêtre ou le diacre, une dizaine de jours avant la célébration du baptême pour préparer cette célébration. Si plusieurs familles baptisent leurs enfants le même jour, il est souhaitable qu’elles préparent ensemble avant de rencontrer le célébrant.
  2. Vous participez à la célébration du baptême à la date fixée lors de l’inscription.
  3. Pour continuer à vivre le baptême, votre enfant est invité à participer à des célébrations pour les enfants de deux à six ans qui sont proposées plusieurs fois dans l’année (Éveil à la foi). Les parents y sont invités. Ils peuvent participer à la préparation. À partir de 8 ans, vient le temps de la catéchèse paroissiale.

Baptêmes le samedi ou le dimanche

Le samedi : la première famille inscrite choisit le relais où auront lieu les baptêmes. Il n’y a qu’une seule célébration par samedi. Cette célébration le samedi a lieu à 11 h. (sauf s’il y a des mariages). La date et le lieu sont à fixer lors de l’inscription.
Le dimanche : les baptêmes sont célébrés à midi dans l’église Saint-Pierre de Thouarcé après la messe de 11 h.

Pour permettre aux ministres des sacrements (diacre et prêtre) d’être disponibles pour d’autres animations et temps forts, il n’y aura pas de baptême :

Il n’y aura pas de pas de baptême : le quatrième samedi du mois et le deuxième dimanche ainsi que samedi saint, 20 avril 2019.
4e samedi2e dimanche
14 octobre 11 novembre 9 décembre
22 décembre 13 janvier
26 janvier 10 février
23 février 10 mars
23 mars 14 avril
27 avril 12 mai
25 mai 9 juin
22 juin 14 juillet
27 juillet 11 août
24 août 8 septembre
28 septembre 13 octobre
26 octobre 10 novembre
23 novembre 8 décembre

Versement de l’offrande à la paroisse

L’offrande (au minimum 60 euros) est à verser lors de l’inscription.